banclefsdor2017

Marcel Dupré [1886 – 1971], compositeur

Aujourd’hui, c’est le jour anniversaire de la mort de (1886-1971) [Meudon].

Il donna son premier concert d’orgue puis il entra au Conservatoire de Paris en 1897 et eut pour professeurs notamment Louis Vierne et Charles-Marie Widor. Il obtint le premier Grand Prix de Rome en 1914 avec sa cantate « Psyché ». Concertiste de renommée internationale et remarquable improvisateur, il exécuta notamment, de mémoire, l’intégralité de l’œuvre de J.S. Bach en 1920.

En 1926, il devint professeur d’orgue au Conservatoire. Il conserva ce poste jusqu’en 1954, puis dirigea le Conservatoire de 1954 à 1956. Il laisse beaucoup d’œuvres pour orgue seul, ou bien avec orchestre et chœur, ainsi que de la musique symphonique et de chambre. Il publia également des ouvrages d’enseignement, dont le « Traité d’improvisation à l’orgue » (1924), un « Cours de contrepoint » et un « Cours de fugue » (1938). En outre, il dirigea la réédition de l’œuvre intégrale pour orgue de J.S. Bach.

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.