banclefsdor2017

Arrigo Boito [1842-1918], compositeur

, né le 24 février 1842, est mort le 10 juin 1918.

D’un tempérament enthousiaste et combatif, il fit partir des volontaires garibaldiens, et plus tard, du sénat italien. Il collabora à divers revues et journaux musicaux, défendant avec chaleur la musique nouvelle, et en particulier celle de Richard Wagner. La création de son opéra « Mefistole » à la Scala de Milan en 1868 fut l’occasion de telles batailles que la police dut interdire l’ouvrage après trois représentations.

fut également le librettiste de « Otello » (1887) et « Falstaff » (1893) de Giuseppe Verdi. En 1876, il avait également écrit le livret de « La Gioconda » d’Amilcare Ponchielli (1834-1886). Outre « Mefistofele », Boito laisse deux cantates de jeunesse, et un opéra inachevé « Nerone », repésenté lui aussi à la Scala en 1924.

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.