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Nouveau récital schumannien par Matthias Goerne

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Robert Schumann (1810-1856) : Ins Freie op. 89 no. 5 ; Du bist wie eine Blume op. 25 no. 24 ; Die Lotosblume op. 25 no. 7 ; Was will die einsame Träne? op. 25 no. 21 ; Dichters Genesung op. 36 no. 5 ; Liebesbotschaft op. 36 no. 6 ; Abends am Strand op. 45 no. 3 ; Es leuchtet meine Liebe op. 127 no. 3 ; Mein Wagen rollet langsam op. 142 no. 4 ; Meine Rose op. 90 no. 2 ; Kommen und Scheiden op. 90 no. 3 ; Die Sennin op. 90 no. 4 ; Einsamkeit op. 90 no. 5 ; Der schwere Abend op. 90 no. 6 ; Die Löwenbraut op. 31 no. 1 ; Belsazar op. 57 ; Der Soldat op. 40 no. 3 ; Nachtlied op. 96 no. 1 ; Der Einsiedler op. 83 no. 3 ; Die beiden Grenadiere op. 49 no. 1 ; Widmung op. 25 no. 1 ; Der Himmel hat eine Träne geweint op. 37 no. 1 ; Aus den östlichen Rosen op. 25 no. 25 ; Mein schöner Stern! op. 101 no. 4 ; Zum Schluβ op. 25 ro. 26. Matthias Goerne, baryton ; Eric Schneider, piano (Steinway & Sons). 1 CD DECCA 475 6012. 77’36’’DDD. 2004.

 

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Parallèlement à une carrière internationale active de récitaliste grave aussi années après années les plus grandes œuvres du Lied.

Le baryton qui est sans conteste l'une des plus grandes voix du moment a déjà une discographie impressionnante à son actif. Mahler, Schubert et Schumann – entre autres – sont régulièrement mis à l'honneur par l'artiste pour le plaisir reconnaissant d'une communauté mélomane qui guette inlassablement le petit dernier.

C'est qui a cette fois encore la faveur du chantre allemand. Matthias Gœrne avait en effet débuté chez Decca avec un enregistrement des Dichterliebe et Liederkreis op. 24 en 1998 puis des Liederkreis op. 39 et 12 Gedichte op. 35 en 1999. Nous voici, à travers ce nouveau récital schumannien, invités à pénétrer les secrets de Lieder peut-être un peu moins connus mais subtilement réunis dans une programmation qui montre tour à tour le vaillant Florestan puis le rêveur Eusebius en prise à un amour sans commune mesure pour son inspiratrice Clara. « Oh Clara, quelle extase que d'écrire ces mélodies. Je ne puis te dire à quel point cela m'est devenu aisé … C'est une musique complètement différente, qui ne doit pas passer d'abord par les doigts – bien plus immédiate et mélodieuse ». Cette citation est tirée du livret qui détaille admirablement chaque Lied choisi par le baryton pour exprimer le contexte de cet amour perturbé. Que ce soit par la déclaration d'amour enflammée Widmung ou la peur de l'abandon que peut refléter Was will die einsame Träne, toutes les facettes de la personnalité complexe du compositeur allemand sont exposées.

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Robert Schumann (1810-1856) : Ins Freie op. 89 no. 5 ; Du bist wie eine Blume op. 25 no. 24 ; Die Lotosblume op. 25 no. 7 ; Was will die einsame Träne? op. 25 no. 21 ; Dichters Genesung op. 36 no. 5 ; Liebesbotschaft op. 36 no. 6 ; Abends am Strand op. 45 no. 3 ; Es leuchtet meine Liebe op. 127 no. 3 ; Mein Wagen rollet langsam op. 142 no. 4 ; Meine Rose op. 90 no. 2 ; Kommen und Scheiden op. 90 no. 3 ; Die Sennin op. 90 no. 4 ; Einsamkeit op. 90 no. 5 ; Der schwere Abend op. 90 no. 6 ; Die Löwenbraut op. 31 no. 1 ; Belsazar op. 57 ; Der Soldat op. 40 no. 3 ; Nachtlied op. 96 no. 1 ; Der Einsiedler op. 83 no. 3 ; Die beiden Grenadiere op. 49 no. 1 ; Widmung op. 25 no. 1 ; Der Himmel hat eine Träne geweint op. 37 no. 1 ; Aus den östlichen Rosen op. 25 no. 25 ; Mein schöner Stern! op. 101 no. 4 ; Zum Schluβ op. 25 ro. 26. Matthias Goerne, baryton ; Eric Schneider, piano (Steinway & Sons). 1 CD DECCA 475 6012. 77’36’’DDD. 2004.

 
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