Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Cantates de Bach par Herreweghe, tout en Larmes et Réconfort

Plus de détails

Instagram

Johann Sebastian Bach « Weinen, Klagen… ». Cantates : BWV 12 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, (les pleurs et les lamentations) ; BWV 38 Aus tiefer Not schrei ich zu dir, (Des profondeurs je crie vers toi) ; BWV 75 Die Elenden sollen essen (Les pauvres mangeront). Carolyn Sampson, soprano ; Daniel Taylor, alto ; Mark Padmore, tenor ; Peter Kooy, basse. Chœur et Orchestre Collegium Vocale Gent, direction : Philippe Herreweghe. 1 CD Harmonia Mundi HMC901843, 1-2005. Durée 1h 09’09’’.

 

Les Clefs ResMusica

Instagram

Nous avons tous en mémoire les versions historiques d'Harnoncourt qui avait, il y a trente ans, décidé de suivre les cantates dans l'ordre chronologique de leur création.

Depuis, d'autres enregistrements de qualité ont bien entendu étoffé le catalogue. Mais a, lui, décidé de poursuivre ses enregistrements d'une intégrale des cantates de en effectuant un choix judicieux et subtil issu des thèmes de la vie religieuse qui ont accompagné l'inspiration du Cantor. Après les thèmes comme « L'Avent » ou encore « Noël » puis « la Trinité » qui nous amènent sur le chemin spirituel, c'est sous le titre dePleurs et consolations que nous sont proposées trois autres cantates dont une des premières œuvres écrites pour l'accession au poste de Leipzig en 1723 Die Elenden sollen essen (Les pauvres mangeront) BWV 75.

Comme le signale Thomas Seedorf dans le texte de présentation, « rare sont les sources qui nous renseignent sur l'accueil réservé par les fidèles à la musique de J. S Bach … En citant cette phrase : Premier dimanche après la Trinité, le nouveau Cantor venu de la cour princière de Cöthen a fait jouer sa première musique qui fut fort applaudie… » l'auteur du livret nous précise que les fameux applaudissements ne sont pas les manifestations bruyantes que nous utilisons aujourd'hui à la fin d'un concert … Les applaudissements d'alors étaient preuves d'une véritable reconnaissance.

Ce nouveau disque de l'ensemble et de nous montre encore la détermination d'un musicien qui s'attelle à une action quasi « évangélique ». Le souci d'interprétation est au plus près des instruments baroques, il a aussi toujours été la preuve d'un grand raffinement tant dans le choix des voix des chanteurs que dans celui des instruments utilisés. Il se dégage de ce disque un engagement individuel auquel nous ne pourrions qu'adhérer. La justesse vocale, instrumentale et musicale ne peut ici être remise en cause car tout est acquis. Nous attendons avec intérêt Jauchzet Gott in allen Landen la fameuse BWV 51. Nous remercions le chef d'orchestre de nous inviter à explorer le prochain thème …

(Visited 499 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Johann Sebastian Bach « Weinen, Klagen… ». Cantates : BWV 12 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, (les pleurs et les lamentations) ; BWV 38 Aus tiefer Not schrei ich zu dir, (Des profondeurs je crie vers toi) ; BWV 75 Die Elenden sollen essen (Les pauvres mangeront). Carolyn Sampson, soprano ; Daniel Taylor, alto ; Mark Padmore, tenor ; Peter Kooy, basse. Chœur et Orchestre Collegium Vocale Gent, direction : Philippe Herreweghe. 1 CD Harmonia Mundi HMC901843, 1-2005. Durée 1h 09’09’’.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.