unnamed

Dansez avec Jean-Claude Petit

À emporter, Cinéma et musique, Sur le Web

Jean-Claude Petit : Danse avec lui. Musique Originale composée et dirigée par Jean-Claude Petit. Supervision Musicale Valérie Lindon, Studios Guillaume Tell assisté de Denis Caribaux. Premier Violon : Alain Kouznetzoff, Guitares : Claude Engel, Piano : Raymond Alessandrini. 2006 Pan-Européenne Production. Enregistrement exclusivement disponible en téléchargement. Durée : 28’08’’

 

Bouleversée par la chute et la mort de son cheval, par la trahison et le décès de son mari, la cavalière Alexandra (interprétée par Mathilde Seigner) retrouve le goût de vivre avec un vieil écuyer (Sami Frey) et son cheval.

Danse avec lui de Valérie Guignabodet est mis en musique par le compositeur (Beaumarchais l’insolent, Jean de Florette, Manon des Sources). Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, un temps pianiste de jazz dans les années 60, arrangeur de variété (Claude François, Alain Souchon, Julien Clerc…), ce compositeur et chef d’orchestre français est connu depuis les années 80 pour des musiques de film orchestrales de facture très classique, extrêmement structurées, qui n’ont jamais flirtées avec les tics musicaux caractéristiques de la musique de film américaine mais s’en inspirent.

Ecrite pour orchestre, guitare et piano, Danse avec lui est une musique très intimiste, où les motifs répétitifs ou aériens abondent. La qualité d’écriture est indéniable mais l’on peut néanmoins se demander si le format très court de l’album (28’) n’est pas encore trop long. Le thème principal se fait très discret, et même après plusieurs écoutes, il est difficile de se souvenir de ce que l’on a entendu. Danse avec lui, malgré ses qualités incontestables, demeure sans doute une musique fonctionnelle qui ne ravira que ceux qui ont vu le film. Une simple trace, un simple témoignage en somme, mais d’excellente facture. Ce qui n’est pas rien…

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.