bandeau Res Musica

Une Traviata livrée au grand public

À emporter, Cinéma et musique

Traviata, L’heure de l’Opéra. Documentaire d’Alain Duault produit par Viva Cyber et France 3 Spectacle vivant, Claude Couderc. Réalisation Jérémy Rozen, production artistique ; Franck David. Emission de 52 minutes.

 

L’Heure de l’Opéra

Pour cette deuxième émission présentée par Alain Duault diffusée le 14 avril 2007 à 23H30, France 3 prend comme sujet le DVD Traviata de la version Salzbourg 2005 éditée chez Deutsch Grammophon et qui a remporté les Victoires de la Musique Classiques en 2007.

Présentées comme un « making off » de l’œuvre, les 52 minutes de présentation devraient mettre l’eau à la bouche de tous ceux qui ne connaissent pas encore cet opéra et enchanteront ceux qui sont à l’affût du moindre contact avec leurs chanteurs de prédilection comme Rolando Villazon, ou encore June Anderson qui a tenu le rôle titre dans la version à Venise en 2004. Le témoignage d’Ileana Cotrubas est aussi crédible quand elle nous parle de son interprétation de 1970. De même, Natalie Dessay nous livre ses sentiments de femme sur ce personnage étrangement contemporain qu’elle incarnera en 2009. Patricia Ciofi est tout aussi émouvante dans sa traduction simultanée dans « Addio del passato ».

« Traviata » est le seul opéra moderne de Giuseppe Verdi, sa Violetta est issue de la pièce d’Alexandre Dumas Fils « La dame aux Camélias », hommage amoureux à Alphonsine Plessis (la vraie Traviata enterrée au cimetière de Montmartre) et avec laquelle l’écrivain aura approché l’expérience ultime. Alain Duault se rend au cimetière pour nous montrer la tombe de la malheureuse et nous suggère que les histoires d’amour finissent en fait toujours mal…

Nous attendons impatiemment les autres opus de cette aventure qui replace enfin France Télévision dans son rôle pédagogique nous attendons une tranche d’heure autrement qu’en fin de soirée ou en période estivale. Comme l’année dernière avec les émissions de Jean François Zygel ou encore l’émission d’Eve Ruggeri diffusée à point d’heure… Point de téléspectateurs !

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.