bandeau Res Musica

Pathfinder : Jonathan Elias chez les guerriers Vikings

À emporter, CD, Cinéma et musique

Jonathan Elias : Pathfinder, Legend of the Ghost Warrior. The City Of Prague Philharmonic Orchestra & Chorus, direction : Tim Davies et Miriam Nemcova. 1 CD Varèse Sarabande VSD 6806. Enregistré aux Sonic Magic Studios. Code barre inconnu. DDD. Durée : 62’09’’

 

Aux Xe et XIe siècles, bien avant la découverte des Indes par les Européens en 1492, les redoutables navigateurs Vikings entament, en Amérique du Nord, des explorations visionnaires mais également sanguinaires. Ce que l’Histoire ne dit pas, c’est que lors d’une de ces campagnes, les pillards laissent derrière eux un enfant. Elevé par une tribu autochtone, le jeune garçon devenu un homme est le témoin de l’assassinat de sa famille adoptive par des Vikings revenus piller le Nouveau Monde. Le film Pathfinder, Legend of the Ghost Warrior (sortie le 1er août), réalisé par Marcus Nispel, est le récit de sa vengeance.

a composé, pour ce film, une musique extrêmement spectaculaire et sombre. Rythmes sauvages et inquiétants, cuivres menaçants, chœurs sinistres, nappes synthétiques sporadiques, le compositeur utilise une débauche d’effets musicaux pour susciter chez le spectateur toute la crainte que devaient inspirer les Vikings aux Skraelings comme pour symboliser la confrontation violente entre ces deux peuples. L’approche n’est pas forcément originale (elle rappelle à bien des égards celle de Jerry Goldsmith sur The 13th Warrior de John McTiernan ou celle de la musique post-sérielle) mais se révèle très impressionnante. On regrettera néanmoins le peu de personnalité et d’émotion qui se dégage de morceaux plus lents aux cordes, comme si le compositeur hésitait à s’épancher davantage. Le seul thème digne de ce nom, Prophecy Fulfilled – plus qu’honorable, d’ailleurs – n’apparaît qu’à la fin du disque ! Ce défaut général suffit à considérer le travail de comme anecdotique, quoique souvent saisissant … A réserver aux amateurs d’effets spectaculaires …

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.