megabanniere72890

Allan Pettersson, Destin, Douleur et Musique

À emporter, Biographies, Livre

Allan Pettersson, Destin, Douleur et Musique. Jean Luc Caron. Edition L’Age d’Homme ISBN et Code Barre 978-2-8251-3639-3. 334 pages. Prix : 20€.

 

Si le monde de la poésie a su donner les lettres de noblesse aux « maudits » comme Tristan Corbière, Rimbaud ou Mallarmé le monde de la Musique a plus de difficultés à mettre en avant ses compositeurs rebelles ou maudits. Ils sont le plus souvent mis dans des cases qui correspondent à un argumentaire historique comme au travers des fameuses Entartete Musik d’où sont sortis de l’ombre Alban Berg – l’un des plus reconnus actuellement. Comment passer sous silence le cas de cette compositrice russe comme Galina Ustvolskaya qui ne verra ses œuvres jouées et entendues qu’une fois que le mur de Berlin et que la Perestroïka se seront débarrassé de leurs tabous, alors qu’elle aura déjà soufflé ses soixante-dix bougies d’anniversaire… ?

A l’image d’un personnage de Zola ou mieux de Dostoïevski, même reconnu et admiré de son vivant fait tout de même parti de ces compositeurs atypiques, enfant miséreux, malingre, rejeté par tous et même par sa propre famille. Son destin est à peine croyable, avec juste l’aide d’un professeur de chant de l’école communale, il s’accroche à la musique qui sera son acharnement à ne vivre rien que pour elle. Serait-il un des derniers artistes qui passant au travers des mailles du filet de la société aura eu la rage d’exister?

Jean-Luc Caron n’en est pas à son premier livre sur les musiciens des pays nordiques. Comme un amoureux de ces contrées, il nous a déjà enchantés avec ses biographies de Carl Nielsen, Edward Grieg et de Jean Sibelius. Voilà un bien bel ouvrage et un travail de titan mis entre nos mains pour comprendre la musique de cet homme pas vraiment aimable, mais qui ne peut nous laisser indifférents.

Vous trouverez aux travers des pages non seulement une biographie hautement documentée, un catalogue étonnant et une discographie qui vous permettra d’aller à la découverte de ce compositeur. Sur ResMusica, deux CD chez CPO : le Concerto pour violon n°2 et sa Symphonie n°12 sont actuellement consultables.

A mettre entre toutes les mains de ceux qui ont envie de voyager dans le monde musical des rivages

scandinaves.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.