tous les dossiers(1)

Mais où est passé le crâne de Mozart …

À emporter, Livre, Romans et fiction

Mais où est passé le crane de Mozart77 petites histoires de la grande Musique. Bruno Costemalle. Editons Panama Radio Classique. 122 pages. ISBN 978-2-7557-03108, Novembre 2007. Code barre 9782755703108. 15 €

 

Panama

Quelle idée ! Qui s’en soucie ! Mais où est passé le crâne de Mozart : Titre de la première nouvelle de Bruno Costemalle dans ce recueil d’anecdotes. Sous forme de petites interrogations qui pourraient alimenter les questions d’un Trivial Pursuit ®, d’une soirée de cocktail ennuyeuse et pourquoi pas un réveillon de nouvel an ?

Bruno Costemalle, bien connu des ondes et de la télévision pour son esprit espiègle et novateur permettra par exemple à Jean François Zygel d’aboutir à son désir de faire partager la musique au plus grand nombre sur la chaîne de télévision nationale comme France 2, il est aussi concepteur et réalisateur sur Mezzo.

Ecrites dans un style direct, ces réflexions décalées sont à lire par exemple dans le métropolitain ou des endroits bien plus intimes qui n’empêchent pas le rire ni la réflexion intellectuelle. Savez-vous quelles étaient les musiques que pouvait écouter l’un des plus terribles dictateurs du XXe siècle ? Vous en tomberez de votre trône, heu … de votre siège.

Dans tous les cas cela n’est pas un jeu avec des réponses « bidons » vous apprendrez plein de choses inédites auxquelles vous ne vous attendez pas.

Il faut dire que notre auteur ne néglige pas les effets de surprise en nous posant des questions auxquelles certains scientifiques se sont élevés en nous faisant croire qu’ils avaient un rôle important dans la musique … au fait : Mais où est aussi passé le crâne de Haydn ??? Il n’y a pas que dans la vie musicale…

A offrir pour toutes occasions, même pour un simple rendez-vous …

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.