tous les dossiers(1)

L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

À emporter, Livre, Romans et fiction

L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis. Michèle Halberstadt. Albin Michel 2008, 172 pages. 15 €. ISBN/Code barre : 9 782226182012.

 

Les Clefs Resmusica

Il ne pouvait pas y avoir de meilleur titre que celui qui nous est proposé pour la simple raison que c’est l’histoire effectivement incroyable d’une femme au XVIIIe siècle. Au fur et à mesure du récit le temps nous apprend que chez les Grands Hommes, il y a de Grandes Femmes. Cette Maria-Theresia von Paradis trouve enfin sa place auprès de ou de

N’allez par croire que c’est par pitié ou par condescendance, Oh que non ! Mais bien par sa lutte pour exister et par son parcours qui a marqué une génération féminine qui n’avait droit apparemment qu’au silence : Celui de l’obéissance sourde ou aveugle !

Michèle Halberstadt, nous transmet la vie de cette femme sous la forme d’un roman. Un style qui permet d’écrire une biographie documentée bien plus facile à lire qu’un essai historique. C’est aussi une critique de la médecine du XVIIIe siècle qui se trouve épinglée. Au travers d’une histoire digne des grands romans du XIXe siècle, vous ne pourrez plus lâcher ce livre avant de l’avoir terminé et l’écriture de cette romancière vous tiendra en haleine d’un bout à l’autre du récit. Sans jamais tomber dans une mièvrerie vulgaire vous découvrirez le destin tragique d’une petite fille du monde des nantis, mais qui trouvera la force de vivre et de s’imposer en tant que musicienne. Vous dire qu’elle devient aveugle et complètement manipulée par ses parents, ses médecins, la société ne vous impressionnera plus, car ce qu’il faut lire c’est ce que Michèle Halberstadt nous transmet dans ces lignes : La rage d’un être à exister de la plus belle façon intemporelle. Certains diront que c’est du pur romantisme … Et alors !!

Un roman à ne pas négliger sous une belle plume qui vous apprendra la vie d’une femme de caractère. Un vrai coup de cœur à ne pas manquer.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.