tous les dossiers(1)

Brassens, l’éternel polisson de la chanson… bien plus qu’un poète… un mythe

À emporter, Livre, Romans et fiction

Georges Brassens, Poèmes et chansons. Georges Brassens (1921-1981). Editions du Seuil, Points, Paris. Texte intégral. 404 pages. 7, 50 €. ISBN 978. 2. 7578. 0957. 0. Dépôt légal : mai 2008

 

Editions Points

Voici une réédition des poèmes et chansons de . Les éditions précédentes avaient eu lieu en 1973 et 1993. Ceci n’est pas une édition brochée mais un petit livre tout simple, pas cher, à mettre dans la poche ou à prendre en vacances pour lire sur la plage ou sous un olivier…

On relit avec bonheur ces textes pleins de verve et de génie, et l’on se dit que ça n’a pas pris une ride. On lit et l’on se met à fredonner et si l’on a eu cette chance, on revoit Brassens, sur scène, le pied sur la chaise, grattant sa guitare, nous chantant, nous racontant ses histoires avec cette voix si caractéristique, avec l’air de ne pas y toucher, comme s’il nous faisait une confidence, comme s’il était un peu gêné de nous raconter ces histoires polissonnes, comme s’il n’en avait pas l’habitude, comme s’il le faisait juste parce que nous l’avions demandé…

Ce sont des textes, ce sont des poèmes. Il joue avec les mots comme un artiste joue avec les couleurs. Anticonformiste, anticlérical, il dépeint la vie, l’amour, la mort, la société avec tellement d’authenticité. C’est tellement bien dit. C’est joli. C’est tendre ou grivois. C’est encore tellement vrai !

On se délecte devant La mauvaise réputation, Le gorille, L’hécatombe ou Fernande

On est admiratif devant l’alexandrin composé pour Stances à un Cambrioleur.

On s’attendrit devant la Chanson pour l’Auvergnat, Les amoureux des bancs publics, Les sabots d’Hélène, La complainte de filles de joie ou Maman, Papa.

On verse encore une larme devant La prière ou Bonhomme.

On traverse ce petit livre sans voir passer le temps. On relit tout parce que dans ce qu’a composé Brassens, « y’a rien à jeter … sur une île déserte … il faut tout emporter »… Alors bonnes vacances !

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.