tous les dossiers(1)

Winterreise encore et encore

À emporter, Livre, Romans et fiction

Le voyage d’hiver. Amélie Nothomb. Albin Michel. ISBN/ Code barre : 9 782226 193933. dépôt légal : août 2009. 133 pages. 15 €.

 

Albin Michel

Rare, rare, qu’un livre qui n’est pas directement en rapport avec la musique soit chroniqué sur ResMusica. Quoi que, comment passer à coté d’un titre comme «Le voyage d’hiver» ? Comment ne pas avoir à l’esprit l’identité inéluctable du «Petit Champignon» ?

Au cours de la lecture, plusieurs clins d’œil vont vous interpeller et vous titiller. Cette rencontre amoureuse irréaliste sur un compromis d’identité nous évoque cette vie si romantique que fut celle de Frantz Schubert. Amélie Nothomb relève le défit de rendre encore plus romantique le prince du romantisme en faisant de lui un kamikaze moderne hallucinant… Il a, a priori, une vie sans illusion, mais une rencontre improbable avec un écrivain va lui donner une raison d’exister. Cet amoureux est irrémédiablement perdu, frustré et, au fil des pages, la jeune fille et la mort s’impose comme une évidence. Comme dans ses autres romans, rien n’est mis sur le compte du hasard. Tout y est subtilement travaillé, préparé et prouvé.

Alors cette invitation au voyage du plus merveilleux des «wanderer» va se révéler et vous convaincre que l’esprit de perdure. Champagne !

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.