Rendez-vous de titans

Concert, La Scène, Musique symphonique

Paris. Théâtre du Châtelet. 17-XII-2009. Gustav Mahler (1860- 1911) : Des Knaben Wunderhorn, extraits ; Symphonie n°1 en ré majeur « Titan ». Matthias Gœrne, baryton. Orchestre National de France, direction : Daniele Gatti

Orchestre National de France

Une soirée Mahler clôt la collaboration exceptionnelle de l’Orchestre National de France avec Matthias Gœrne et poursuit l’intégrale du compositeur entamée par Daniele Gatti à la rentrée.

Intime du cycle Des Knaben Wunderhorn, enregistré avec Chailly et le Concertgebouw en 2003, Gœrne approfondit ici la diversité des climats avec le raffinement qu’on lui connaît. Le soin qu’il apporte au détail – diction, nuances, legato – est d’autant plus évident que l’orchestre s’en dispense, que l’équilibre avec le soliste est précaire et le dialogue esthétique, laissé en chantier. Mais Gœrne construit vaillamment, passionnément son univers : l’urgence du sentiment ne laisse jamais le drame s’essouffler. Il aiguise le rythme, le caractère, et son corps à corps avec le texte nous plonge dans une réalité, amère ou contemplative, qui nous happe à notre insu.

Métamorphose inespérée de l’orchestre en deuxième partie dans la Symphonie n°1. Après les infinies subtilités de Matthias Gœrne, l’orchestre prouve être à la hauteur d’une même exigence. Gatti excelle dans cet univers auquel il donne une transparence, une cohérence – tempi et style – et une jeunesse inouïes. Avec quelle conviction et quelle souplesse l’orchestre s’abandonne à l’esprit viennois au grotesque ou à la mélodie! Chaque solo, chaque thème trouve ici son plein épanouissement. On ne saurait trop conseiller de suivre l’intégrale de Gatti dans Mahler qui sait éveiller en cet orchestre les sonorités somptueuses et la musicalité qui le placent parmi les meilleurs du répertoire… une vraie révélation.

Crédit photographique : Daniele Gatti © Marco Dos Santos

Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.