ADN Baroque2 Klarthe

Chambre Stravinsky s’il vous plait

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Igor Stravinsky (1882-1971) : L’Histoire du soldat, suite pour violon, clarinette et piano ; Elegie pour alto ; Concertino pour quatuor à cordes ; Double Canon ; Trois pièces pour quatuor à cordes ; Trois pièces pour clarinette seule ; Suite italienne pour violoncelle et piano ; Epitaphium. Patrick Gallois, flûte ; Michel Lethiec, clarinette ; Annick Roussin, Alexis Galpérine, violons ; Pierre-Henry Xuereb, alto ; Philippe Muller, violoncelle ; Francis Pierre, harpe ; Jean-Louis Haguenauer, piano. 1 CD Saphir productions LVC 1106. Code barre : 3-760028-691068. Enregistré en janvier 1993 au Conservatoire de Fresnes (Ile-de-France). Notice bilingue. Durée : 60’00’’

 

Les Clefs Resmusica

Les mystères du marché du disque sont ainsi, il aura fallu attendre 17 ans entre la prise de son et le rendu final en CD. Merci à Saphir productions (qui n’existait pas en 1993) d’avoir pu sortir cette bande et de l’éditer pour en faire un album remarquable.

Remarquable par le répertoire, peu courant. Les quatuors de Stravinsky sont souvent proposés en complément de programme dans des CDs consacrés aux chefs d’œuvres du genre du XXe siècle. Pour le reste… A l’exception de la monumentale édition Sony (Stravinsky par lui-même), il est bien difficile de trouver une version discographique d’Epitaphium ou de l’Elegie pour alto. Ces miniatures sont légions dans le catalogue Stravinsky, mais finalement bien peu défendues.

Force est de constater la parfaite cohésion de l’ensemble de solistes dans ce répertoire. est percussif à souhait dans la suite de L’Histoire du soldat, ses comparses et lui sauvant une partition qui aurait pu paraître bien falote face à sa version originale. Les difficultés rythmiques n’ont de secret pour aucun de ces artistes, qui savent défendre cette musique avec la verve nécessaire. Signalons particulièrement dans cet excellent album l’exceptionnelle qualité de l’Elegie pour alto solo par . Œuvres miniatures certes, mais défendues avec grandeur.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.