- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Chambre Stravinsky s’il vous plait

Les mystères du marché du disque sont ainsi, il aura fallu attendre 17 ans entre la prise de son et le rendu final en CD. Merci à Saphir productions (qui n'existait pas en 1993) d'avoir pu sortir cette bande et de l'éditer pour en faire un album remarquable.

Remarquable par le répertoire, peu courant. Les quatuors de Stravinsky sont souvent proposés en complément de programme dans des CDs consacrés aux chefs d'œuvres du genre du XXe siècle. Pour le reste… A l'exception de la monumentale édition Sony (Stravinsky par lui-même), il est bien difficile de trouver une version discographique d'Epitaphium ou de l'Elegie pour alto. Ces miniatures sont légions dans le catalogue Stravinsky, mais finalement bien peu défendues.

Force est de constater la parfaite cohésion de l'ensemble de solistes dans ce répertoire. est percussif à souhait dans la suite de L'Histoire du soldat, ses comparses et lui sauvant une partition qui aurait pu paraître bien falote face à sa version originale. Les difficultés rythmiques n'ont de secret pour aucun de ces artistes, qui savent défendre cette musique avec la verve nécessaire. Signalons particulièrement dans cet excellent album l'exceptionnelle qualité de l'Elegie pour alto solo par . Œuvres miniatures certes, mais défendues avec grandeur.

(Visited 177 times, 1 visits today)