tous les dossiers(1)

Pierre Boulez les jeunes

À emporter, Documentaire, DVD, DVD Musique

Pierre Boulez and the Lucerne Festival Academy. Un documentaire de Günter Attlen. 1 DVD Euroarts. Référence : 20580048. Code barre : 3760115 300446. Filmé entre 2007 et 2009. Sous-titres : anglais, allemand et français. Format image : NTSC.16 :9. Format son : PCM Stéréo. DVD toutes zones. Durée : 128’

 

a toujours aimé transmettre son expérience ne ménageant pas sa peine lors de master-classes de direction, de colloque de composition où à la tête d’orchestres de jeunes. Le Festival de Lucerne, lui propose, depuis 2004, de fusionner tous ces aspects, lors des trois semaines d’une académie d’été. On retrouve donc le maître dirigeant un grand orchestre, conseillant des jeunes compositeurs ou des apprentis chefs d’orchestre.

L’artiste s’envisage moins comme vieux dictateur enseignant les bons principes à un public admiratif que comme un collègue d’expérience qui guide une autre génération vers de haut critères d’exigence. Accompagné de tant d’énergies juvéniles, l’artiste escalade des sommets de l’Histoire de la musique comme : le Sacre du printemps de Stravinsky, Gruppen de Stockhausen et ses propres partitions comme Notations ou Répons.

Entre les interventions du sage, on découvre l’admiration et l’émotion des futurs instrumentistes professionnels et compositeurs devant cette figure de la musique contemporaine. En complément de l’heure de documentaire, on peut se régaler d’extraits de concerts. Le chef explique et dirige : Jeux de Debussy, ainsi que Répons et Notations.

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.