Hommage à Salvatore Licitra

À emporter, DVD

(1858-1924) : Turandot. Mise en scène et décors : Franco Zeffirelli. Costumes : Emi Wada. Lumières : Paolo Mazzon. Mouvements chorégraphiques : Maria Grazia Garofoli. Avec : Maria Gulighina, Turandot ; Carlo Bosi, L’empereur Altoum ; Luiz-Ottavio Faria, Timur ; , Calaf ; , Liu ; Leonardo Lòpez Linares, Ping ; Gianluca Bocchino, Pong ; Saverio Fiore, Pang ; Giuliano Pelizon, Le mandarin ; Angel Harkatz Kaufman, Le prince de Perse. Coro e corpo di ballo e tecnici dell’Arena di Verona (chef de chœur : Giovanni Andreoli). Coro di voci bianche A.LI.VE (direction : Paolo Facincani). Orchestra dell’Arena di Verona, direction : . Réalisation : Andy Sommer. Enregistré en direct aux Arènes de Vérone en août 2010. Sous-titrage en italien, anglais, français, allemand, espagnol, japonais. Notice en anglais, italien, français et allemand. Format image : NTSC 16:9. Format son : PCM Stereo, Dolby /Digital 5.1 1 DVD. BelAir BAC066. Code-barre : 3760115 300668. Zone 0. Durée totale : 128’.

 

On aurait tort de se détourner, par simple principe, de ce DVD ! Certes, l’association des noms de « Turandot » et de « Zeffirelli » produit comme on pouvait attendre cette immanquable avalanche de kitsch et de chinoiseries en tout genre, que l’on pouvait déjà constater dans la captation d’une mise en scène du Met à la fin des années 1980. Mais justement, la caméra d’Andy Sommer nous épargne fort heureusement ces savants étalages – dont on peut supposer qu’ils faisaient grande impression dans l’Arène les soirs de l’été 2010… –, pour se concentrer davantage sur le jeu de scène, remarquablement dosé et travaillé, de l’ensemble des protagonistes. Ainsi, autant les masses chorales que les solistes bénéficient d’un traitement particulièrement soigné, de la part du metteur en scène comme du réalisateur. Priorité, donc, au grand plan, et même si cela ne flatte pas toujours certains solistes – voir le redoutable maquillage de , par exemple –, focus sur l’expression faciale plutôt que sur les mouvements de foule. Rien, dans la direction d’acteurs, qui ne soit livré au hasard, rien qui puisse paraître dénué de sens ou d’utilité. Dans ces conditions, la magie du grand spectacle opère sans la moindre retenue, et l’on apprécie plutôt, pour une fois, ce rapport direct à l’action, cette immédiateté qui crée l’émotion par la simple force de l’identification. Une Turandot au premier degré, donc, à l’état brut, mais dans le contexte de l’immensité véronaise tout cela fonctionne à merveille.

Sur le plan vocal, le plateau est plutôt solide, même si aucun des protagonistes ne délivre véritablement une prestation d’anthologie. Maria Guleghina, que l’on peut voir dans une autre captation DVD du Met, est une valeureuse Turandot, au timbre quelque peu ingrat mais au chant toujours vaillant et parfois même subtil, notamment au cours du duo du troisième acte quand la princesse s’ouvre à l’amour. est une Liu touchante, à la fois par son jeu attentif et par son chant toujours soigné. En Calaf, le regretté Salvatore Licitra fait valoir un organe sûr et un chant parfaitement fiable, quoique très « brut de décoffrage ». Il se voit contraint de bisser son « Nessun dorma ».

Comme souvent à Vérone ce sont les chœurs et les comprimarii qui remportent le plus l’adhésion, et si la direction de reste traditionnelle, elle a le mérite néanmoins d’éviter les décalages et d’assurer la maîtrise et la cohésion de l’effectif titanesque déployé sur le plateau.

En somme, une belle soirée véronaise qui fait plutôt honneur à un festival dont la qualité vocale et musicale a plutôt laissé à désirer ces dernières années.

Imprimer
Mots-clefs de cet article

Les commentaires sont fermés.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.