Flash info

A Montpellier, inauguration de l’orgue ibérique des Saints François

 
Instagram

L’orgue ibérique des Saints François, installé dans la nouvelle Église des Saints François de Montpellier sera inauguré les 12 et 13 mai 2012. C’est un événement exceptionnel pour Montpellier et sa région.

Ce projet, né dès la destruction puis reconstruction de l’Église des Saints François à la fin des années quatre-vingt dix se concrétise aujourd’hui. En s’appuyant sur une triple dimension, cultuelle, culturelle et pédagogique, les Amis de l’Orgue des Saints François se sont mobilisés pendant plus de dix ans afin de réunir les financements nécessaires à ce projet : État, ville de Montpellier, Conseil régional et Agglomération de Montpellier complétés par le soutien de la paroisse et des parrains et donateurs.

Le choix a été fait d’un orgue d’esthétique ibérique, seul de ce type dans Montpellier et dans sa région. Sa construction a été confiée à l’atelier de facture d’orgue des frères Desmottes, installé à Landete, à mi chemin entre Valence et Madrid en Espagne. Pendant deux ans toute l’équipe de l’atelier a oeuvré pour bâtir cet instrument qui peut d’ores et déjà être considéré comme un des plus beaux de Montpellier.

L’inauguration de l’orgue ibérique des Saints François se déroulera en trois temps au cours du week-end des 12 et 13 mai 2012 :

– Le samedi 12 mai à 17h30, Monseigneur Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier, procédera à la bénédiction solennelle de l’orgue au cours d’une messe. L’organiste Francis Chapelet assurera les improvisations en réponse aux différentes phrases de cette bénédiction.

– Le samedi 12 mai à 19h30, le concert inaugural sera donné. Il sera centré sur des pièces d’orgues avec deux parties, une consacrée à des oeuvres espagnoles pour orgue, l’autre à des oeuvres allemandes afin de montrer l’étendue des possibilités de l’instrument. Il sera donné par Francis Chapelet, organiste international spécialiste de l’orgue ibérique et par Jean Dekyndt, organiste titulaire de la cathédrale de Béziers et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier. L’entrée à ce concert inaugural sera libre et une demande de soutien financier pour l’orgue sera faite à cette occasion.

– Le dimanche 13 mai à 17h00, les voix se mêleront à l’orgue. Après un temps d’explications et de découverte de l’instrument assuré par Frédéric Muñoz, organiste titulaire de l’orgue de Saint-Guilhem-le-Désert et spécialiste de l’orgue baroque ibérique, un concert intitulé « Ombres et lumières du siècle d’or Espagnol et du Nouveau Monde » sera donné par Frédéric Muñoz à l’orgue et l’ensemble vocal Arianna sous la direction de Marie-Paule Nounou. Ils seront accompagnés au violoncelle baroque par Nicolas Muñoz. L’entrée est proposée à 15 € (TR 10 €).

En préalable à cette inauguration, Frédéric Muñoz donnera une conférence sur la facture et la musique d’orgue ibérique le jeudi 26 Avril à 19 heures à l’Espace XCP de la Boîte à Musique à Montpellier, 10 rue du Palais des Guilhem. Il nous conduira dans ce monde insolite et original de l’Espagne ancienne, au travers de l’histoire de l’orgue de ce pays. Le nouvel orgue ibérique des Saint-François à Montpellier sera présenté à cette occasion au travers de photos et d’extraits sonores. (Entrée libre).

Contacts :

Philippe Decros ,  bph.decros@orange.fr , 04 67 99 93 19
Bernard Ledésert – b.ledesert@gmail.com , 04 67 27 82 18

(Visited 759 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.