tous les dossiers(1)

A la barre avec Dorothée Gilbert

À emporter, Danse , DVD, DVD Danse

Echauffement et Barre : cours de danse avec Dorothée Gilbert, étoile de l’Opéra National de Paris. Editeur : Shinshokan
. 2012. Avec : Dorothée Gilbert, Alessio Carbone, Gil Isoart. Pianiste : Touve R. Ratovondrahety. Langue : français. PAL 16/9. Zones : toutes. Durée : environ 1H. Code barre : 4 560219 322561

 

Les danseuses en herbe en rêvaient… Shinshokan l’a fait ! L’éditeur japonais nous propose aujourd’hui une leçon de danse de haut niveau en compagnie de , danseuse étoile de l’Opéra de Paris, et , premier danseur et époux de la ballerine à la ville.
Dans le rôle du professeur, . L’ancien sujet de l’Opéra de Paris, actuellement professeur au sein de l’institution, démontre un sens de la pédagogie remarquable. Ses corrections confèrent autant d’importance à la compréhension du mouvement qu’au geste lui-même.
Echauffement et barre sont donc au programme de ce cours virtuel. La classe suit le déroulé habituel de tout cours : pliés, tendus, jetés, ronds de jambe à terre, fondus, battements, relevés, etc. La réalisation simultanée des pas par une ballerine et un danseur permet à chacun d’y trouver son compte.
Ce DVD à la réalisation soignée bénéficie d’une navigation simplifiée, qui permet de répéter avec facilité les pas et les enchaînements.
Outre le caractère pédagogique premier du documentaire, le film nous fait pénétrer dans l’univers plus ludique du Palais Garnier secret. On apprécie tout particulièrement les interludes pendant lesquels le couple, main dans la main, déambule dans les couloirs de la mythique institution.
On précisera toutefois que cette leçon s’adresse aux danseurs intermédiaires et avancés possédant de solides bases classiques.
Un deuxième opus, axé cette fois-ci sur le travail au milieu et celui des pointes, est déjà en vente au Japon.

Le DVD est vendu à la Galerie de l’Opéra de Paris, Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 Paris.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.