Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Charles Koechlin, musique de chambre avec vents

Plus de détails

Instagram

Charles Koechlin (1867-1950) : Paysages et Marines op.63b pour piano, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle ; Deux sonatines op.194 pour hautbois d’amour, flûte, clarinette, deux violons, deux altos, deux violoncelles et clavecin ; Septuor à vents op.165 pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, saxophone alto, basson et cor ; Sonate à sept op.221 pour clavecin, flûte, hautbois, deux violons, alto et violoncelle. Ensemble Initium : Edouard Sabo, flûte, Armel Descotte, hautbois et hautbois d’amour, Hélène Gueuret, hautbois, Guillaume Deshayes, cor anglais, François Lemoine, clarinette, Cédric Carcelès, saxophone, Frank Sibold, basson, Stéphane Bridoux, cor ; Ensemble Contraste : Johan Farjot, piano et clavecin, Arnaud Thorette, Mathilde Borsarello-Herrmann, violons, Maria Mosconi, Raphaël Aubry, altos, Antoine Pierlot, Gauthier Herrmann, violoncelles. 1 cd Timpani 1C1193. Code barres : 377891311933. Enregistré à Vincennes, cœur de Ville en octobre et décembre 2011. Notice bilingue (français-anglais) analytique de Michel Fleury. Durée Totale : 71’43

 
Instagram

a beaucoup composé, dans tous les genres, excepté l'opéra. La musique de chambre tient une part très importante dans ce corpus qui comprend au total plus de deux cents numéros d'opus. Écrite pour des formations divers et souvent originales, les vents sont à l'honneur dans cet enregistrement de haut vol publié chez un éditeur qui fait beaucoup pour la redécouverte de la musique française en particulier.

Deux formations de chambristes éminents, l' pour les vents, et l' pour les claviers et cordes, se sont réunis avec bonheur pour l'interprétation à la française des Paysages et Marines dans leur version bis pour sextuor (la première ayant été écrite pour le piano seul), les Deux Sonatines où domine l'oublié et pourtant magnifique hautbois d'amour, le Septuor à vents et la Sonate à sept, œuvre de fin de vie.

Les œuvres ne sont pas longues et sont constituées de morceaux individuels courts qui laissent peu de temps au soliste pour pratiquer son art. Car la musique de , dans ces pièces, ne s'étend pas : ce sont des concentrés d'expression, d'une écriture d'allure classique, très élégante, laissant entrer par moment un peu de modernité. Tout un univers à recréer, parfaitement construit, qui traverse les époques et les styles en prenant tout ce qui peut intéresser : nos interprètes captent cet esprit si particulier, unique et immédiatement reconnaissable, d'un esprit français issu d'un personnage atypique, hautement érudit, ouvert à tout mais toujours très personnel. On retiendra notamment les solistes à vents, notamment les sonorités délectables d' au hautbois d'amour, dont les dernières pages de renom encore en mémoire sont dues à Jean-Sébastien Bach !

(Visited 771 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Charles Koechlin (1867-1950) : Paysages et Marines op.63b pour piano, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle ; Deux sonatines op.194 pour hautbois d’amour, flûte, clarinette, deux violons, deux altos, deux violoncelles et clavecin ; Septuor à vents op.165 pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, saxophone alto, basson et cor ; Sonate à sept op.221 pour clavecin, flûte, hautbois, deux violons, alto et violoncelle. Ensemble Initium : Edouard Sabo, flûte, Armel Descotte, hautbois et hautbois d’amour, Hélène Gueuret, hautbois, Guillaume Deshayes, cor anglais, François Lemoine, clarinette, Cédric Carcelès, saxophone, Frank Sibold, basson, Stéphane Bridoux, cor ; Ensemble Contraste : Johan Farjot, piano et clavecin, Arnaud Thorette, Mathilde Borsarello-Herrmann, violons, Maria Mosconi, Raphaël Aubry, altos, Antoine Pierlot, Gauthier Herrmann, violoncelles. 1 cd Timpani 1C1193. Code barres : 377891311933. Enregistré à Vincennes, cœur de Ville en octobre et décembre 2011. Notice bilingue (français-anglais) analytique de Michel Fleury. Durée Totale : 71’43

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.