- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Bolchoï, une renaissance : Suivez le guide !

Le Théâtre Bolchoï (littéralement « Grand théâtre ») reste, dans l’imaginaire collectif, le symbole de la culture russe. Ce documentaire nous présente de manière chronologique les différentes phases de la reconstruction de ce joyau moscovite, au moyen d’images en 3D, d’animations, d’interviews des architectes et des ingénieurs et de nombreuses archives.

Construit en 1825 par l’architecte néoclassique russe Joseph de Beauvais, le Bolchoï a été entièrement rénové à partir de 2005. Une aventure colossale qualifiée de « chantier du siècle ». Une reconstruction à haut risque, compte tenu de la menace permanente d’affaissement du bâtiment. Reconstruire les fondations a ainsi représenté un véritable défi technique, comme le montrent les animations très pédagogiques du documentaire.

Aucun élément n’a été laissé de côté. Les dorures de la salle ont bénéficié d’une minutieuse restauration, tout comme l’acoustique qui souffrait de la proximité du métro. Un focus est également fait sur La Nouvelle scène, construite en face du théâtre, qui a permis à la troupe de se produire durant les travaux de rénovation.

Le chantier s’est achevé en octobre 2011. Le plus grand théâtre d’Europe a retrouvé son lustre d’antan, pour un coût d’environ 500 millions d’euros. La très médiatisée cérémonie de réouverture a permis de constater la fascination qu’exerce encore le bâtiment.

Aussi intéressante que soit cette histoire du Bolchoï, elle manque toutefois un peu de souffle. On aurait cependant tort de bouder cette mine d’informations qui comblera les adeptes de l’opéra et de la danse.

(Visited 206 times, 1 visits today)