tous les dossiers(1)

L’art d’Arsène Muzerelle à la cathédrale de Reims

À emporter, Biographies, Essais et documents, Livre

Arsène Muzerelle (1919) : Ma vie. Éditions Gueu’lard GA 05 2012. Dépôt légal juillet 2012. N° ISBN et code barre inexistants. 114 pages et 52 documents iconographiques. Format 25 x 18 cms. 1 CD de 78’ inclus. Prix : 20 €.

 

: un patronyme que l’on n’oublie pas ! Pour ceux qui l’on connu ou entendu, le souvenir ne s’efface pas. Aujourd’hui jouissant d’une retraite bien méritée, ce grand artiste français nous livre ses mémoires. Divers chapitres rythment cet ouvrage, depuis une brève biographie, jusqu’à la description du grand orgue de la cathédrale de Reims, en passant par ses activités de maitre de chapelle et d’organiste dans ce vénérable lieu de 1927 à 1998.

Cette cathédrale, chargée d’histoire a connu à la fin du XVII° siècle, la grande figure musicale de Nicolas de Grigny, auteur du plus beau livre d’orgue de tout le répertoire baroque français, prématurément disparu à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui un travail inachevé. Dans sa 93° année, se souvient de toute cette vie passée à Reims, depuis ses débuts comme petit maitrisien dès 1927, et puis chef de chœur, organiste, professeur au conservatoire. Ce recueil fourmille d’histoires, d’anecdotes, de descriptions diverses de personnages, de situations, d’évènements, qui en font un guide incontournable pour savoir ce qui se passa durant plus de la deuxième moitié du XX° siècle, en particulier autour de son grand orgue, restauré en 1938 par Victor Gonzalez.

L’humour aussi est bien présent dans ces pages qui se découvrent et se dévorent telles un roman. C’est une grande tranche de vie racontée ici, au service du clergé, des chœurs, de l’orchestre de la cathédrale et de l’orgue.

L’ouvrage est illustré d’une cinquantaine de documents, photos, programmes de concerts, courriers et dédicaces de grands artistes qui montrent combien ce musicien est apprécié de ses confrères. On y découvre aussi un CD comprenant les grandes heures musicales de cette cathédrale dirigées par Arsène Muzerelle. Diverses chorales se font entendre ici, aux côtés du grand orgue touché par le maître, qui constituent des documents de la plus grande valeur.

Félicitons les amis d’Arsène Muzerelle et « Présence de L’abbatiale » à Mouzon, pour l’amicale édition de ce livre-disque qui rend pleinement justice à l’art de ce grand maître de la musique sacrée en France.

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.