Décès du pianiste Van Cliburn

Le pianiste américain est décédé le 27 février à l’âge de 78 ans à son domicile de Fort Worth (Texas).

Né le 12 juillet 1934 en Louisiane, Van Cliburn débute le piano à l’âge de 3 ans avec sa mère. A 17 ans il rentre à la Juilliard School où il se forme à la grande tradition romantique russe. A 20 ans il débute au Carnegie Hall.

Van Cliburn connait la gloire en 1958 quand il remporte, à 23 ans, en pleine Guerre Froide, la première édition du Concours international Tchaïkovski, en catégorie piano à Moscou. Son interprétation du Concerto n°1 de Tchaïkovski et du n° 3 de Rachmaninov lui vaut alors une standing ovation de huit minutes. Le magazine Time fait de l’événement sa couverture et Van Cliburn a droit à son retour à une parade à New York.

En 1962 le Concours international de piano Van-Cliburn est créé en son honneur à Fort Worth.

Imprimer
Mots-clefs de cet article

Les commentaires sont fermés.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.