- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rosenthal dirige Debussy : pavé de patrimoine

A la fin des années 1950, le chef d'orchestre enregistre, pour Ades, avec l'orchestre de l'Opéra de Paris, des anthologies Ravel et Debussy.

Réédités avec parcimonies, ces témoignages restent des piliers essentiels de l'art de l'interprétation car avec Rosenthal, on est au cœur d'un style et d'une technique instrumentale typiquement français, deux éléments tombés dans l'oubli.

Elève de Ravel et chef associé, puis chef principal de l'Orchestre de la Radiodiffusion française et compositeur Rosenthal est le pur produit de cette école française. Le style de Rosenthal est assez neutre et vise avant tout à une certaine objectivité mettant en avant la modernité instrumentale du compositeur. Les tempi sont rapides et les dynamiques sont assez serrées, on est loin des sortilèges narratifs d'un Charles Munch.

Le grand attrait de ce disque est de documenter le style orchestral français des années 1950. Les timbres sont très acidulés, très verts, parfois criards (cuivres) et acides (cordes), l'intonation manque nettement de clarté et de précision. Mais, comme les témoignages des grands orchestres russes de cette période, on peut entendre une esthétique sonore qui n'avait certainement pas bougée depuis le début du XXe siècle. Aujourd'hui les oreilles avisées, formées à la splendeur de machines orchestrales huilées et précises, peuvent être effarouchées devant ce débridé très latin, mais au moins  cette école instrumentale n'était pas standardisée.

Bien évidemment, ce disque est avant tout réservé aux collectionneurs et aux curieux, mais ces derniers sauront découvrir et apprécier ce style.

(Visited 530 times, 1 visits today)