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Traviata et nous

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Traviata et nous, un film de Philippe Béziat d’après l’opéra de Giuseppe Verdi. Production : Philippe Martin. Image : Raphaël O’Byrne, Hichame Alaouié, Ned Burgess, Matthieu Poirot-Delpech. Son : Laurent Gabiot. Montage : Cyril Leuthy. Montage son : Françoise Méreu. Montage/premix des musiques : Thomas Dappelo. Mixage : Emmanuel Croset. Avec : Natalie Dessay, Violetta Valéry ; Jean-François Sivadier, mise en scène ; Louis Langrée, direction musicale ; Alexandre de Dardel, scénographie ; Virgine Gervaise, cosumes ; Philippe Berthomé, Lumière ; Charles Castronovo, Alfredo Germont ; Ludovic Tézier, Giorgio Germont ; Adelina Scarabelli, Annina ; Silvia de La Muela, Flora Bervoix ; Manuel Nunez Camelino, Gastone de Letorière ; Kostas Smoriginas, Barone Douphol ; Andrea Mastroni, Marchese d’Obigny ; Maurizio Lo Piccolo, Dottor Grenvil ; London Symphony Orchestra ; Estonian Philharmonic Chamber Choir. Enregistré lors des répétitions de La Traviata au Théâtre de l’Archevêché lors du festival d’Aix-en-Provence au printemps 2011. Sous-titrage en français. Notice en français. Format image : 16/9 compatible 4/3. Format son : 1.85 / 5.1. 1 DVD. Les Films Pelléas. Code-barre : 0822186 105054. Zone 0. Durée : 1h52’.

 

Documentaire ? Document de travail ? Œuvre d’art ? Ni l’un ni l’autre, ou un peu tout à la fois. Ce film atypique retrace, de façon non chronologique, la préparation d’un spectacle donné au Théâtre de l’Archevêché au cours de festival d’Aix 2011. En effet, si le film suit l’ouvrage dans sa linéarité – on commence à l’acte 1 pour finir avec la mort de Violetta –, les séquences alternent répétitions avec piano, extraits de représentations, discussions ainsi que toutes les phases préparatoires au spectacle. Refusant à tout prix l’anecdote et le futile, la caméra nous plonge au cœur des interrogations du mystérieux processus de la création artistique ainsi que de celui, plus évanescent encore, de l’incarnation d’un personnage. Qui est Violetta, qui est Traviata ? Chacun des acteurs de cette aventure a forcément sa propre vision et sa vérité à lui, et la captation de ses morceaux choisis de répétitions se fait suffisamment ouverte pour permettre à chaque spectateur d’appréhender et de se faire sa propre idée du personnage de Traviata et de l’opéra de Verdi. Les entretiens inédits donnés en bonus confirment d’ailleurs, d’un interprète à l’autre, la différence des visions.

L’amoureux de Verdi restera forcément sur sa faim, et cherchera par d’autres moyens une version plus aboutie, et sans doute plus émotionnelle, d’un spectacle qui avait été retransmis en direct sur le service public.

Certains des participants crèvent l’écran, à commencer évidemment par la touchante , plus actrice que chanteuse comme chacun sait, ou encore , plus percutant dans ses silences et dans ses moments d’observation que dans ses remarques ou ses explications. On le sait, la vérité n’est pas dans le discours.

Véritable moment de grâce, ces quelques minutes où une pianiste-répétitrice anonyme donne vie et corps, du bout de ses doigts et en chantant la totalité des rôles, aux aspects à la fois les plus intimes et les plus clinquants du drame. La preuve éclatante que le véritable théâtre se trouve avant tout dans musique…

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