tous les dossiers(1)

Richard Wagner et la Suisse… une passionnante rencontre

À emporter, Cinéma et musique, Documentaire, DVD

Wagner. Un génie en exil. Réalisation  Andy Sommer, avec Antoine Wagner. Versions anglaise, allemande, française. 1 DVD BelAir. Réf. : 3 760115 300965. Format : DVD 9 NTSC. 16 :9 ; Zone : 0. Durée : 54’ (film) et 79’ (bonus).

 

Les Clefs Resmusica

L’histoire de et les commentaires concernant sa musique ont empli des milliers de documents de toute nature à travers le monde entier. A un tel degré que tout connaître de sa vie et de sa musique relève d’un irréalisme candide et désarmant. Les multiples approches, les myriades d’angles, les multitudes d’attaques souhaitant le présenter, étonnement, peuvent bien ne jamais se télescoper. En dresser l’inventaire remplirait plusieurs volumes dans chacune des langues majeures.

Opportunément, ce film réalisé par Andy Sommer constitue une réelle et heureuse surprise. Explication ! Le cinéaste retourne sur les lieux où séjourna en Suisse soit en tant que réfugié politique ayant fui l’Allemagne après les évènements révolutionnaires de 1849, soit y ayant longuement vécu une fois devenu libre, célèbre et aspirant à la tranquillité et l’inspiration. Le guide de ce passionnant périple s’appelle Antoine Wagner, l’arrière-petit-fils du Maître de Bayreuth. Celui-ci, fils d’Eva Wagner-Pasquier, a vécu à Londres et à Paris avant d’étudier le cinéma à New York et de réaliser des participations cinématographiques, des installations et un film inspiré par le groupe rock Phoenix. Il parcourt le pays, rencontre des wagnérophiles savants mais d’une grande clarté, visite maisons et lieux publics, écoutant attentivement, caméra à la main, toutes les informations concernant son aïeul.

Cette exploration fort sympathique et détendue fera, nous le croyons, beaucoup pour la diffusion du monde wagnérien à destination des béotiens.

Une fois n’est pas coutume, deux longs bonus (entretiens passionnants sous forme de multiples index, déclinés avec une grande concision et une précision abordable, par Eva Rieger (professeur de musicologie à Brême) et Philippe Jourdan (directeur musical de l’Opéra de Paris et récent chef à Bayreuth) rivalisent avec succès avec le film principal. De la sorte, l’ensemble constitue, à travers la vie de Wagner en Suisse et ses extraordinaires extrapolations, une voie royale pour permettre de débroussailler avec talent et efficacité un remarquable panorama de l’homme (pas forcément sympathique) et de son œuvre (totalement géniale). A visionner et à faire connaître sans aucune hésitation.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.