tous les dossiers(1)

La Voix, l’expo qui vous parle

Aller + loin, Expositions, ResBambini, Spectacles Jeune public

Paris. La Voix, l’expo qui vous parle. Cité des sciences et de l’Industrie. Jusqu’au 28 septembre.

 

La Voix : l'expo qui vous parleLa Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose une exposition tout public qui aborde la voix sous tous les angles : anatomie, fonctionnement, transformation vocale, technique d’émission, voix parlées et chantés, histoire du chant occidental…

La Voix : l’expo qui vous parle déploie 650 mètres carrés de l’espace en le divisant en trois sections : corps et voix ; expression et voix ; et voix et interprétation.

La première partie nous renseigne sur le fonctionnement physique de la voix, en montrant par exemple les larynx filmés pendant une chanson (c’est drôle de voir les cordes vocales vibrer de différentes manières selon les expressions !) ou par une puzzle de l’appareil vocal. La deuxième partie met l’accent sur… les accents, dans les chants ou dans la voix parlée. Le film « voix du monde : Voix ornées, voix travesties », à travers des enregistrements de chanteurs de différents horizons, explore la possibilité de chants et leurs techniques, d’une voix naturelle à une voix forcée jusqu’à la casser totalement. Quant à la voix parlée, un panneau d’accents francophones nous propose un jeu avec des enregistrements effectués sur place, pour montrer des traits de prononciations. La troisième partie, qui est certainement plus « parlante » pour les musiciens, retrace 2000 ans de l’histoire de la musique vocale en Occident, avec des extraits de documents sonores, parfois rares, de chanteurs d’opéra et d’ensembles chorals, accompagnés de brefs commentaires. Autant dire que 3 heures de documents sonores au total nous donnent forcément des admirations et des surprises !

La Voix : l'expo qui vous parleL’exposition est associée aux techniques de pointe, avec le concours de l’INA et de l’IRCAM, mais toujours de manière ludique. Ainsi, vous pouvez chanter sous une « cabine de douche » dotée d’un système qui transforme votre voix, au choix : voix féminine ou masculine, a capella ou en chœur, avec réverbération ou non, etc. Des voix d’acteurs se transforment aussi, féminiser la voix masculine et vice versa ; un logiciel vous propose en plus cette expérience tout à fait surprenante, en vous laissant choisir le timbre, la couleur et le genre vocaux. Il y a aussi de nombreux quizz et jeux, parfaitement adapté aux enfants. Sur le thème de la distinction de diction (science de langage), sur l’un des cartons on lit « tatarte ta tin tanta tontonton » et il faut reconstituer la phrase : « ta tarte tatin tenta ton tonon » ( !) ; On peut jouer à plusieurs, façon jeu télé, pour deviner le plus rapidement possible, en appuyant sur un bouton, à qui des personnalités célèbres appartient la voix enregistrée proposée (plus on donne des réponses correctes, plus on gagne des points, mais nous ne saurions dire s’il y a une récompense…).

Un exposition où on peut s’amuser en famille, toute la journée entière, sans jamais s’ennuyer.

Crédit photographique : photos © Arnaud Robin EPPDCSI

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.