tous les dossiers(1)

Le Lyric Hotel, un hôtel de luxe consacré à l’opéra à Paris

lyric1Depuis peu a ouvert à Paris le premier hôtel consacré à l’. Un concept original, imaginé par trois hommes d’affaires lyricomanes, destiné à une clientèle aisée venue à Paris profiter des six salles d’opéra (Garnier, Bastille, Opéra Comique, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Athénée-Louis Jouvet). Evidemment le confort est au rendez-vous, avec ses quatre étoiles. La situation, entre Garnier et Comique, permet d’être à cinq minutes à pied de ces deux théâtres et à 15 minutes au plus en transport en commun des autres lieux consacrés à l’opéra.

Parquet au sol, miroirs aux murs, tout rappelle dans chaque chambre l’ambiance d’un studio de danse. Une reproduction d’un extrait de la fresque de Chagall de Garnier fait office de plafonnier. Le design  des meubles et de la literie est sobre et épuré, alternant teintes neutres et couleurs pastels, rehaussé de photographies géantes en rapport avec la musique en guise de papier-peint. Les chambres, selon leurs niveaux de standing, portent des noms de danses, d’opéras ou d’artistes. L’ensemble de l’hôtel a été conçu par Sylvia Courette (designer) et Nicolas Chevron (architecte) comme une vaste scène, avec rideaux et dégagements, dans l’espace d’une ancienne résidence étudiante. Bien sûr le marbre, pierre symbolique du Palais Garnier, est de mise dans les parties communes.

lyric2Comme tout quatre étoiles qui se respecte, le Lyric Hôtel propose toute une série de services au client (renseignements, réservations de taxi, etc.), la télévision (grand écran) par câble  dans chaque chambre, le wifi dans tous les espaces (privés comme communs), un espace business avec tables de réunions, ordinateur et équipement multimédia, un bar (officiant aussi pour le petit-déjeuner), un sauna, un hammam, une piscine et un espace fitness. Des partenariats avec le chocolatier Daniel Mercier et l’esthéticien Omnisens permet d’allier les plaisirs des sens – autres que musicaux – en restant au sein de l’hôtel. Bien sûr un piano est à disposition.

Evidemment le Lyric Hôtel est en plein rodage. La fonction hôtelière a été dès le départ fonctionnelle, la fonction musicale, au delà de la décoration et du thème, se développe peu à peu. Sont à l’étude des partenariats avec les théâtres d’opéras pour lier, sur un même prix, chambre et place de spectacle, la possibilité de diffusion dans les chambres d’une sélection d’oeuvres classiques sur support audio ou vidéo, un point de vente de produits culturels (CD, DVD, livres) en rapport avec l’opéra et la danse. Un seul petit regret : les marchands de médias, lors des propositions de bouquet de chaînes télévisées, n’incluent ni Mezzo ni Brava dans les abonnements potentiels. Toutefois l’accès aux radios (France Musique et Radio Classique) est maintenu.

Site internet du Lyric Hôtel ****

 

 

 

 

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.