Bandeau_728x90_Resmusica

Kristjan Järvi, Balkan Fever

À emporter, CD, Musique symphonique

The Kristjan Järvi Sound Project. Balkan Fever. Theodossi Spassov, kaval ; Vlatko Stefanovski et Miroslav Tadic, guitares. Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig (MDR), direction : Kristjan Järvi. 1 CD Naive. Référence : V 5395. Enregistré en janvier 2013. Notice de presentation : allemande, anglais et français. Durée : 76’’

 

naive jarvi balkan feverOn sait le chef d’orchestre anticonformiste et amoureux de la fusion des genres qu’il pratique avec un style aussi unique qu’inégalé. Ce nouvel album illustre sa volonté de faire exploser les frontières entre les genres et nous emmène dans les Balkans, en compagnie de trois virtuoses locaux  , et alors qu’il dirige son orchestre radio-symphonique de Leipzig.

La Rhapsodie roumaine n°1 de est la seule concession à la musique classique pure avant d’emmener les auditeurs se déhancher avec des danses tsiganes ou des danses traditionnelles et chants des Balkans entrecoupés de diverses improvisations.

Le panache et le charisme des musiciens emportent tout sur leur passage. C’est l’art de de transcender ses musiciens pour les emmener d’étapes en étapes avec le parfait sens du rythme et des couleurs.

Ce disque antimorosité est à ne pas rater et documente, encore une fois, les intuitions artistiques géniales et hors-normes de Kristjan Järvi qui transforme en or musical tout ce qu’il touche de Haydn à John Adams en passant par Frank Zappa ou Joe Zawinul.

ONL1819-ResMusica728x90

Mots-clefs de cet article

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.