tous les dossiers(1)

Comptines & berceuses tsiganes

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Comptines & berceuses tsiganes. 24 chansons collectées par Nathalie Soussana. Arrangements de Jean-Christophe Hoarau. Illustrations de Nathalie Novi. Avec Johnny Montreuil, Bielka, Zsuzsanna Varkony… 1 livre + CD Didier Jeunesse, collection « Comptines du monde ». Durée :50’.

 

Comptines & Berceuses TsiganesLe nouveau livre-CD de Didier Jeunesse des Comptines et Berceuses tsiganes s’impose avec évidence dans cette collection de grande qualité.

Cette série fait découvrir les cultures aux jeunes enfants, avant que les préjugés ne rétrécissent leurs horizons, et l’actualité toujours difficile du peuple rom rend ce nouvel opus particulièrement bienvenu.

Année après année et volume après volume, construit son tour du monde des cultures, adaptant avec beaucoup de délicatesse, de poésie les musiques du monde à nos oreilles occidentales. Avec Nathalie Soussana, autre collaboratrice fidèle de ce vaste projet et qui se charge du collectage des mélodies, le choix des chants est fait avec soin, avec des artistes rom de toute l’Europe. L’instrumentation restreinte donne à l’ensemble un côté plus mélancolique que festif, et parfois même jazzie, sans l’excès des fêtes tziganes. Ce qu’on perd en couleurs, on le gagne en cohérence pour un album à lire et écouter au calme avec les enfants.

Le sujet des Roms étant pour le moins sensible, un soin particulier a été porté dans ce livre à la notice explicative sur l’origine de ce peuple, ses différents noms, ses langues, et même en quoi il pourrait incarner l’Europe de demain. En ce sens, ce volume de la collection résonne probablement de manière plus personnelle et émouvante.

Pour continuer la découverte, ne manquez pas avec vos enfants le cirque Romanès (à Paris de décembre à mai prochain), et régalez-vous de Un peuple de promeneurs, histoires tsiganes d’Alexandre Romanès (Gallimard), d’une lecture aussi facile, drôle que provocatrice et source de réflexion, qui vous fera porter un autre regard, avec bienveillance mais avec force, sur ce peuple et sur votre propre vie.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.