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Castor et Pollux, le triomphe de Christophe Rousset à Toulouse

La Scène, Opéra

Toulouse. Théâtre du Capitole. 27-III-2015. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Castor et Pollux, tragédie en cinq actes sur un livret Pierre-Joseph Bernard dit Gentil-Bernard. Mise en scène : Mariame Clément ; décor et Costumes : Julia Hansen ; vidéo : fettFilm. Avec : Antonio Figueroa (Castor) ; Aimery Lefèvre (Pollux) ; Hélène Guilmette (Télaïre) ; Gaëlle Arquez (Phébé) ; Hasnaa Bennani (Cleone) ; Dashon Burton (Jupiter) ; Sergey Romanovsky (Mercure) ; Konstantin Wolff (le grand prêtre) . Chœur du Capitole (Alfonso Caiani, direction). Les talens lyriques ; direction musicale : Christophe Rousset.

_59P0954_DxO restitue à Rameau la splendeur du drame et de l’orchestre avec une distribution de belle tenue. Seule une mise en scène contestable vient ternir notre plaisir durant cette soirée. 

La réussite de cette nouvelle production, venue du théâtre an der Wien repose essentiellement sur les épaules de ; c’est lui qui avec ses Talens Lyriques fait resplendir l’écriture de Rameau, donne le ton au drame et magnifie les nombreux intermèdes orchestraux. L’orchestre est au mieux de sa forme et captive tout au long de la soirée. Il porte une distribution de qualité, inévitablement inégale mais avec au moins un dénominateur commun à tous les chanteurs, l’intelligibilité qui rend justice au livret de Pierre-Joseph Bernard et permet de se passer des surtitres pourtant présents. Si l’émouvant Castor d’ l’emporte sur le Pollux à la voix manquant d’ampleur d’, bien peu princier, et si le Jupiter de a plus de prestance que de coffre, on salue la part féminine de la distribution : véhémence de la Phébé de et surtout incarnation saisissante et touchante d’ en Télaïre. L’air sublime de l’acte II « tristes apprêts, pâles flambeaux » arrache des larmes et…un tonnerre d’applaudissements mérités. Dommage que la mise en scène volontiers compliquée sinon confuse de ne soit pas à la hauteur du drame.

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Dans un décor unique, un grand escalier d’une sombre maison 19° siècle menant à une double porte qui s’ouvre sur le bureau de Jupiter, les personnages évoluent dans des costumes très années 50, environnés par leurs doubles enfants et adolescents, ce qui finit par brouiller la lisibilité de l’action. Les intermèdes dansés renoncent à toute chorégraphie pour de statiques irruptions des domestiques en habit. On se croirait dans « Donwnton Abbey ». Si cette transposition fonctionne assez bien dans les trois premiers actes, en revanche l’acte des enfers est vraiment trop décalé avec le cadavre de Castor sur une table de morgue et l’involontaire comique de son ultime échange de vêtements avec Pollux qui suscite quelques rires des spectateurs… Quant aux ultimes funérailles de Castor pendant la conclusion de l’opéra, elles sont en contradiction totale avec le livret ; dommage.

Si l’on passe outre cette surabondance d’intentions pas toujours adaptées de la mise en scène, la réussite orchestrale et vocale suffit à elle seule à faire de cette production un succès mérité.

Crédits photographiques :  (Castor), , (Pollux), (Télaïre), (Uns Suivante); Hélène Guilmette (Télaïre), (Phébé) : Crédit Patrice Nin

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