tous les dossiers(1)

Harnoncourt+Berlin = Schubert !

À emporter, CD, Musique symphonique

Franz Schubert (1797-1828) : intégrale des Symphonies ; Messe n°5 en la majeur ; Messe n°6 en mi majeur ; Alfonso et Estrella. Avec : Christian Elsner ; Bernarda Fink ; Jonas Kaufmann ; Hanno Müller-Brachmann ; Luba Orgonasova ; Birgit Remmert ; Dorothea Röschmann ; Jochen Schmeckenbecher ; Kurt Streit. Rundfunkchor Berlin. Berliner Philharmoniker, direction : Nikolaus Harnoncourt. 1 Coffret de 8 CD et 1 Blu-Ray Audio (le coffret comporté également un voucher pour télécharger les fichiers audios en haute résolution et un accès pendant 7 jours au Digital Concert Hall du Berliner Philharmoniker. Notice de présentation en allemand et anglais. Textes chantés en allemand, traduction en anglais.

 

Les Clefs d'Or 2015

bp schubert harnoncourt

Le label du Berliner Philharmoniker publie un magistral coffret dédié à sous la baguette de .

Ce coffret  mérite un double éloge. Tout d’abord, l’objet éditorial est absolument exceptionnel. En effet, outre la beauté plastique du coffret, l’offre éditoriale est unique car, en plus des 8 CD, ce coffret audiophile comporte les interprétations sur un blu-ray audio et un voucher pour télécharger les fichiers audio en haute résolution. Quant à la notice de présentation, elle est plantureuse et d’une très haute qualité narrative. Un entretien avec le maestro, d’une durée de 38 minutes, est proposé en complément du blu-ray. Enfin, un bon gratuit permet d’avoir accès pendant 7 jours au Digital Concert Hall du Berliner Philharmoniker afin de se familiariser avec l’offre de concerts.

Entre 2003 et 2006, Harnoncourt était au pupitre de l’ pour un cycle Schubert historique. Outre les symphonies, le chef autrichien se confrontait à deux messes et au rare opéra Alfonso et Estrella, auquel Harnoncourt voue une passion. Stylistiquement et musicalement, on atteint évidement des sommets dans la justesse du ton et la qualité technique de l’orchestre. Les chanteurs réunis pour les messes et l’opéra comptent parmi les meilleurs de la scène actuelle : les amoureux de retrouveront leur idole, alors jeune talent prometteur.

Dès lors les mots manquent devant un tel sommet musical… Vendu à prix très raisonnable ce coffret est l’un des plus beaux de la décennie au niveau musical et éditorial. Après des débuts peu convaincants avec une timide intégrale des Symphonies de  Robert Schumann par Simon Rattle, le label du Berliner philharmoniker fait honneur à la réputation de l’orchestre.  Si vous en avez marre des MP3 et des coffrets low-cost… foncez !

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.