tous les dossiers(1)

Hommage à Dutilleux avec Pascal Rophé et l’Orchestre national des Pays de La Loire

L’année 2016 sera marquée par le centenaire de la naissance du compositeur . A cette occasion, l’Orchestre national des Pays de La Loire et , son Directeur musical, préparent activement l’événement. En plus de la préparation de concerts dédiés à la mémoire du regretté compositeur français, qui aimait passer ses heures libres sur les rives de la Loire près d’Angers, l’orchestre vient d’enregistrer, pour le prestigieux label suédois Bis, réputé pour ses choix éditoriaux et la qualité de ses prises de son, un album dédié à des pièces rares ou inédites qu’ a composé au début de sa carrière de compositeur : le ballet Le Loup, Trois tableaux symphoniques (« Dans la Lande », « la Marche du Destin », « la Mort de Cathy »), des extraits de la musique du film La Fille du Diable, Quatre mélodies pour baryton et Trois sonnets de , avec en soliste le baryton Vincent le Texier. Il faut noter que la version originale du Loup, les Trois tableaux symphoniques, la Fille du diable et le troisième des Sonnets de sont enregistrés en première mondiale au disque.

La session d’enregistrement s’est déroulée début juillet à Nantes sous la houlette des ingénieurs du son Bis. Le disque, accompagné d’une notice de présentation de notre confrère – qui publiera chez Actes Sud une biographie d’ – sera édité en janvier 2016.

Cet enregistrement illustre les projets portés par , qui souhaite recentrer le répertoire de l’orchestre sur le répertoire française passé et contemporain, et qui entamera sa deuxième saison comme directeur musical de l’ONPL. On rappellera que la phalange française est dans une zone de grandes turbulences suite à la menace unilatérale du retrait financier du Conseil général du Maine-et-Loire.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.