tous les dossiers(1)

Le chat chat chat de Pascal Parisot

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Pascal Parisot : Chat chat chat. Pascal Parisot, voix principale et instruments ; Nicolas Repac, instruments ; Fredda et Najette, voix. Arrangement : Nicolas Repac et Pascal Parisot. Illustrations : Charles Berberian. 1 CD Didier jeunesse. Enregistré en mars 2015. Durée : 34’24 ».

 

Pochette-ParisotLe silvestris catus domesticus s’invite à nouveau dans la chanson, avec ce nouvel album jeunesse de Pascal Parisot. Les petites illustrations du livret – signées de l’auteur de bande dessinée amateur de musique Charles Berberian – donnent bien le ton : des chansons sur les chats, sans prétention mais pleines d’humour.

Pascal Parisot a déjà conquis le public jeunesse et adulte avec ses précédents albums les Pieds dans le plat, la Vie de château, et Bêtes en stock. Il signe un premier disque chez Didier Jeunesse dans la même veine. Accompagné de sa guitare ou de son ukulélé, le chanteur retrouve l’inspiration brésilienne qui lui va bien (bossa nova dans le Ronronnement du chat, cha-cha-cha dans Ch’est bon cha), mais aussi pop et jazz. Le texte est plein d’humour et de second degré. Si certaines chansons ne sont pas de très haute volée (Ma langue au chat, par exemple), on ne peut pas s’empêcher de rire quand Sur la plage abandonnée… devient Sur le dos, bien étalé… (Totale confiance), dans une parodie de la Madrague de Brigitte Bardot, la légendaire fainéantise féline étant aussi chantée dans 97 % du temps et l’Âge d’or du chat.

Si le principe d’un album consacré à un seul thème peut parfois être un peu lassant, le disque est sympathique et plaira certainement, à l’instar des précédents, aux enfants comme aux parents.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.