tous les dossiers(1)

Allons enfants de la musique !

L’arrivée d’un nouveau service de streaming, Idagio, qui propose encore un libre accès à des heures et des heures de musique, nous amène à une réflexion : jamais la musique n’a autant été accessible. Que ce soit en vidéo ou à travers des services de streaming, jamais les sollicitations et les opportunités de découvertes n’ont été si grandes !  En matière de concerts filmés, la multiplicité des opportunités frise l’info-bésité, tant les plateformes se sont multipliées, pour le bonheur des mélomanes sédentaires, parfois au détriment de la qualité des métadonnées qui permettraient aux amateurs de mieux s’y retrouver dans ce foisonnement musical !

Mais la richesse de l’offre audio-visuelle ne doit pas faire oublier la scène, vivante et dynamique. L’offre n’a quant à elle jamais été aussi large et en ce mois de rentrée, il faut appeler tous les mélomanes à se rendre au concert et à l’opéra, tant cette présence est essentielle pour consolider la place d’institutions dont certaines sont menacées ou risquent d’être menacées.

En France, la réforme des régions définitivement votée et les futures élections régionales risquent de mettre à mal certaines structures prises entre le marteau des économies, toujours imposées à la culture, et le concours de basse démagogie. Sur ce dernier point, les élections présidentielles de 2017 étant déjà en ligne de mire, il va sans dire que le concours de phrases chocs et de racolages populistes va reprendre de plus belle avec les inévitables attaques contre le régime des intermittents du spectacle, que même un Jacques Attali s’est résigné à reconnaître comme avant-gardiste et précurseur des sociétés de demain.

Il est pourtant à souhaiter que l’humanisme et la soif de culture triomphent, car tout l’héritage culturel est désormais accessible depuis n’importe quel terminal numérique ! Il n’y a, plus que jamais, aucune excuse à l’obscurantisme et l’étroitesse d’esprit. Mais, cette saison plus que jamais, il faudra remplir les salles pour que la musique vive !

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.