tous les dossiers(1)

Anthologie de l’orgue classique français par Olivier Vernet

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

L’orgue classique français de 1650 à 1800. Dix neuf compositeurs par Olivier Vernet sur onze orgues historiques français. Solistes et chœurs grégoriens. Un coffret de 10 CDs Ligia LIDI 0104300-15. Code barre 3487549903004. Enregistrés de 1995 à 2012. Livret bilingue français-anglais. Durée totale : 12h32′.

 

orgue_frencais_vernet_ligiaEn 10 CDs, l’organiste propose une anthologie de l’orgue classique français, enregistrée sur onze instruments historiques parmi les plus beaux de notre pays. Une manière de parcourir un siècle et demi de musique, période qui fut l’une des plus féconde et révolutionnaire de l’histoire de l’orgue français.

Depuis le début des années 60, diverses anthologies concernant l’orgue français ont vu le jour : la première, éditée par le label américain Vox proposait en plusieurs coffrets microsillon un vaste panorama de la renaissance à nos jours, avec des artistes de la jeune génération d’alors, tournée vers l’orgue ancien avec l’approche d’une interprétation « retrouvée » sur des orgues historiques adaptés : Xavier Darasse, René Saorgin, André Isoir pour ne citer que les plus connus. Un peu plus tard André Isoir revint à nouveau sur le métier avec son célèbre coffret Calliope. De son côté Marie-Claire Alain pour Erato enregistra elle aussi pour l’Encyclopédie de l’orgue de nombreux volumes, aujourd’hui réunis dans un superbe coffret Erato. C’est dire que le sujet a plu à la fois aux organistes et aux discophiles.

Ici, l’éditeur Ligia reprend la production dispensée par et publiée au cours des années, pour en faire par enchantement un très agréable coffret homogène et fort bien construit. Quelques surprises de bon aloi abondent dont un magnifique récital live sur le Dom Bedos de Bordeaux où l’interprète fait rayonner de mille feux la musique de Rameau ou de Rebel, dans quelques pièces inédites. Ailleurs, les voix ou les instruments se mêlent harmonieusement aux orgues avec beaucoup d’équilibre. Les prises de son d’Eric Baratin contribuent grandement à rendre l’écoute de ces disques agréable en replaçant à chaque fois ces orgues historiques dans leur acoustique, naturelle et précise.

Tous les grands auteurs sont présents et les meilleurs dans leur intégralité comme ou . D’autres, beaucoup moins connus sont révélés tout au long du coffret, les découvertes ne manquant pas. On se laisse porter par le savoir faire musical d’Olivier Vernet, inspiré et connaisseur d’un art subtil appris, cultivé et sublimé auprès de ses maîtres dont Michel Chapuis, grand spécialiste de l’orgue classique français.

A prix modéré, ce coffret est indispensable, aux côtés des autres précédemment cités, pour les œuvres et surtout les instruments dont la plupart sont des choix uniques de l’artiste.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.