tous les dossiers(1)

Vivement Noël avec Casse-Noisette

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Casse-noisette. Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Texte : Pierre Coran. Récitante : Valérie Karsenti. Illustrations : Delphine Jacquot. 1 livre et 1 CD Didier Jeunesse. Enregistré le 20 mai 2015. Durée : 58’71″ ».

 

8195gvPmUALDans sa collection au croissant, Didier Jeunesse publie une belle version d’un tube de la musique classique pour enfant : le Casse-noisette de Tchaïkovski.

Quelques artistes, qui ont déjà travaillé pour cet éditeur avec succès, sont rassemblés pour ce Casse-noisette : , poète et auteur de littérature jeunesse (Guingamor), (La Flûte enchantée), à la voix fraîche et enjouée, et l’illustratrice (Monsieur Chopin), dont le style convient tout à fait à cette histoire. Le disque et le livre sont d’égale qualité et l’on peut quasiment jouir du livre sans écoute du disque, et réciproquement. L’histoire emprunte à la fois à l’Histoire d’un casse-noisette d’Alexandre Dumas, inspirée elle-même d’un conte d’Hoffmann, et au ballet de Tchaïkovski, dont on retrouve les différents tableaux, dans un langage soutenu mais accessible aux 8-10 ans. Les figures dessinées comme des marionnettes, dans des couleurs soignées et chaudes, font ressortir le merveilleux de l’histoire, où rêve, réalité et théâtre se confondent. Sur l’enregistrement, le récit n’empiète pas sur la musique et vient toujours à point nommé. Ainsi un petit page introduit gaiement les danses du chocolat, du café, du thé, des bonbons menthe et des mirlitons et la valse des fleurs. Nous apprécions que la version de ballet, la plus complète, accompagne le récit, ce que ne proposait pas l’adaptation de Walt Disney, Fantasia, par exemple. La Suite de ballet, plus courte, est tout de même présente en intégralité à la fin du disque. Aussi, la première (par l’Orchestre de la Radio slovaque, Ondrej Lenárd,1989) est-elle jouée avec plus de légèreté et de rapidité que la seconde (par l’Orchestre philarmonique de Slovaquie, Michael Halásck, 1987).

Une valeur sûre pour éveiller l’imaginaire des petits et les inciter à découvrir le ballet sur scène.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.