- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Invitation séduisante du Quatuor Eclisses

Entre impressionnisme et hommage à l'Espagne, le jeune propose avec « Invitation française » un portrait en guitares sensible et virtuose. De quoi dynamiser la perception de la guitare classique.

n'aurait pas boudé son plaisir de voir que deux siècles après lui et ses premiers essais à la guitare, de jeunes guitaristes se référeraient à son Grand traité d'instrumentation et son jugement « la guitare est un petit orchestre » pour réaliser de nouveaux arrangements d'œuvres bien connues pour quatuor de guitares. Car c'est bien dans la perspective du grand orchestrateur que se place le .

Formé en 2012 par quatre amis qui s'étaient rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le  entend bien éviter l'ennui et démontrer le potentiel de séduction de la guitare en formation de chambre. Le répertoire pour quatuor de guitares étant des plus réduits, le quatuor réalise lui-même ses arrangements et les publie aux Éditions Durand.

De la poésie du Clair de lune de la Suite Bergamasque de Debussy à l'emportement brillant de Carmen en passant par le tube de la Danse macabre de Saint-Saëns, le Quatuor Eclisses réussit des transcriptions convaincantes. En transcrivant des airs célèbres de Carmen et l'Alborada del Gracioso de Ravel, ils font un clin d'œil et un hommage amicaux de la musique française à l'espagnole, toujours incontournable quand il s'agit de guitare. Évocatrice, tour à tour vive et délicate, populaire mais surtout pas démagogique, l'interprétation des Eclisses est immédiatement séduisante. Reste une question brûlante : à quand les premières transcriptions de Berlioz ?

(Visited 369 times, 1 visits today)