tous les dossiers(1)

Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil…

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil….. Les Matous, voix et instruments. Arrangements : François Barré, Yves Prual, les Matous, Jean-Paul Finck, Ronan Prual. Illustrations : Laetitia Le Saux. 1 CD et 1 livre Didier jeunesse. Durée : 38’03.

 

matousAmateur des Frères Jacques, Bourvil, Boby Lapointe, et autres chansonniers parfois oubliés ? Ce livre-disque est fait pour vous. Et vos enfants.

, groupe de 7 chanteurs et interprètes originaires de Loire-Atlantique, ne cachent pas leur parenté avec les Frères Jacques. Ils ont bien la même complicité, le même humour et une belle qualité des arrangements et des interprétations a capella ou accompagnées (accordéon, harmonica, guitare…). 14 titres regroupent des créations d’ (voir un de ses albums chez Didier Jeunesse), dont ces Pieds amusants, mais surtout beaucoup de reprises de chansons des années 1890 à 1960 : Aragon et Castille, Andréa c’est toi de Boby Lapointe, Cha cha cha des thons de Léo Missir, À bicyclette, popularisé par Bourvil, ou encore le très canaille Là où y’a des frites de Léon Daniderff. Mention spéciale pour ce Grand métingue du Métropolitain (entendez « meeting »), chanson engagée de Mac-Nab de la fin du XIXe siècle.

Le livre d’accompagnement n’apporte pas grand chose, malgré de bonnes illustrations. Les enfants ne comprendront pas tout, mais qu’importe ? Leurs parents ne seront pas loin pour leur expliquer quelques calembours et allusions. Pas de nostalgie, donc, mais de la joie de vivre dans ce disque.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.