ADN Baroque2 Klarthe

Ouverture de la Maison Messiaen

maison messiaenLa Fondation Messiaen, sous l’égide de la Fondation de France, a confié à l’AIDA de porter le projet artistique de la Maison Messiaen. Lieu de retraite du compositeur qui venait y travailler et écouter les chants des oiseaux, cette propriété au cœur d’un espace naturel sensible en Matheysine a ouvert ses portes les 1er, 2 et 3 juillet.

Lieu dédié à la mémoire du compositeur et de son art, la Maison Messiaen, à Petichet désormais propriété de la Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais, accueillera des artistes et chercheurs – compositeurs, interprètes, poètes, plasticiens ou ornithologues – dans le cadre d’un projet artistique et culturel confié à l’AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique), dirigée par , qui porte en outre le Festival Berlioz.

En plus des espaces réservés aux artistes, une salle de la propriété sera dédiée à l’accueil des publics et offrira un espace d’exposition consacré à Messiaen et son œuvre. Y seront aussi accueillis des conférences et master-classes.

Élève d’, le pianiste , qui eut souvent le privilège de résider à Petitchet à l’invitation du maître, inaugurera cette résidence dès l’été 2016 en compagnie de quelques étudiants, redonnant ainsi au lieu sa vocation originale.

Photo : DR, vue sur le lac depuis la maison du haut

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.