- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Palimpseste de Michèle Noiret devient un duo

propose avec Palimpseste Duo une relecture de Solo Stockhausen, consacré à , hommage rendu au compositeur qu'elle avait rencontré à 16 ans à l'école Mudra de Bruxelles.

C'est un travail chorégraphique très ténu et très subtil, sur Tierkreis, une partition pour clarinette et piano de enregistrée par Majella Stockhausen et Suzanne Stephens. Comme son nom l'indique, Palimpseste Duo dévoile patiemment les traces d'une esquisse antérieure, sédimentant chaque souche sur la précédente. La belle et sereine danseuse poursuit avec la musique un dialogue ininterrompu, entraînant bras, tête et jambes dans un élan dynamique, en particulier quand les séquences musicales sont jouées forte.

Au bout de 40 minutes, le solo devient duo avec l'apparition tardive de , qui s'inscrit physiquement dans les pas de la danseuse. Plus jeune, il ressemble tout d'abord à un gigolo qu'une cougar esseulée se serait offert pour un pas de deux lascif et sensuel. L'un suit l'autre, l'imitant ou répondant par un autre geste, dans un dialogue mimétique qui ne se fait plus ici par rapport à la musique, mais par rapport au partenaire.

Toute la chorégraphie dansée dans un premier temps en solo prend une autre dimension flanquée de sa moitié manquante. Au-delà du miroir et du support qu'il offre à sa partenaire, le danseur affirme sa personnalité propre, sa dynamique gestuelle intrinsèque, épousant la ligne mélodique tantôt de la clarinette ou du piano.

Photos : © Sergine Laloux

(Visited 852 times, 1 visits today)