- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les enregistrements historiques de l’œuvre de Carl Nielsen

Le catalogue du label danois Danacord renferme un certain nombre de pépites dont la musique nationale profite largement. Dans cet épais coffret, Danacord intègre 30 CD uniquement consacrés à l'œuvre du principal compositeur scandinave de son temps : .

Alors, il convient dès l'abord de préciser que cette somme de grande valeur risque d'intéresser en priorité les spécialistes ou amateurs curieux et pointus de la musique du père de la Symphonie Inextinguible. Cette indication s'imposait afin de ne pas rendre ce beau et précieux produit injustement déceptif. Les enregistrements dits modernes abondent et servent généreusement la musique du grand . Il vaut probablement mieux commencer par eux. Mais revenons à ces nombreuses gravures, jadis parues en 33 tours, voire pour certaines remastérisées chez Dutton. On y retrouve de fameux chefs d'orchestre qui se rendirent célèbres avec le monde symphonique nielsénien  (mais pas que) servis par l'excellent Orchestre symphonique de la Radio danoise. Des artistes de la trempe d', , Thomas Jensen, Emil Reesen, John Frandsen, Georg Høeberg… défendent avec véracité, virtuosité et conviction les partitions de leur génial compatriote. Les autres genres (concertos, ouvertures, musique de chambre, chansons, chœurs, opéras) sont représentés dignement par le gratin instrumental danois, bien connus à l'intérieur des limites du petit royaume et parfois bien au-delà. Citons le ténor Aksel Schiøtz, la pianiste , le violoniste et gendre de Nielsen Emil Telmanyi et le fameux dans le Concerto pour violon en 1950.

C'est une page majeure de l'histoire de la musique danoise qui s'invite à nos oreilles et nous fait remonter le temps avec un soupçon de nostalgie comme pour toute évocation des époques disparues.

(Visited 492 times, 1 visits today)