Bagatelle2017_Resmusica_728x90px_web

Concerti per due violini exhumés par Carmignola et Beyer

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Concertos pour deux violons RV 507, 529, 510, 505, 527, 513 ; Concerto a 4 RV 127. Giuliano Carmignola, Amandine Beyer, violon. Gli Incogniti. 1 CD Harmonia Mundi. Enregistré en février 2016. Livret trilingue (français, anglais, allemand). Durée : 70’01.

 

concerti-per-due-violini, avec l’Orchestre baroque de Venise d’une part, et d’autre part ont beaucoup enregistré et donné en concert de concertos de Vivaldi. A l’occasion des dix ans de l’ensemble de la Française, ils se trouvent réunis dans un bouquet de concertos pour deux violons, cordes et basse continue, des œuvres méconnues au sein de la production pléthorique du Prêtre roux.

Si l’Italien s’est déjà lancé dans ce type de projet avec Viktoria Mullova (Archiv Produktion), il s’agit d’une première pour , les deux disques étant parfaitement complémentaires.

On retrouve dans ces six concertos choisis parmi la trentaine composée par Vivaldi pour ce type de formation, la fantaisie, l’imagination, le charme, la fulgurance caractéristiques de son écriture. Plus qu’un duel à proprement parler entre les instruments, les deux violons se mêlent, dialoguent, s’imitent, le résultat sonore étant particulièrement grisant. L’écoute mutuelle entre les deux violonistes, les qualités techniques et expressives forcent l’admiration. Les deux interprètes rivalisent d’agilité et d’esprit dans les mouvements vifs, de tendresse dans les mouvements lents, parfaitement accompagnés par les musiciens de l’ensemble .

Intercalé au milieu de ce disque de concertos pour deux violons, le bref Concerto pour cordes RV 127, lui plus célèbre, et interprété avec panache comme le reste du programme.

Une parution réussie, plaisante, qui nous fait découvrir un répertoire jusque-là peu fréquenté par les interprètes.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.