tous les dossiers(1)

Avec Barocco : coloriages pour les enfants, CD pour les parents

À emporter, CD et livres pour enfants, ResBambini

Barocco. Moni Port, Johannes Pramsohler, Christian Möhring. Livre CD, Audax Record. 2016

 

baroccoCe livre-disque pour enfants mêle les genres, livre quadrilingue, coloriage et CD.

Le concept de ce livre est intéressant. C’est à la fois une histoire, qui se déroule en quatre langues et une invite à l’écoute. Le livre est distribué en deux parties identiques, la première en allemand (Das kreative Malbuch für musikalische Kinder) et en anglais (The creative doodle book for musical kids), la seconde en italien (Il libro da colorare per bambini musicali) et en français (L’album créatif à gribouiller en musique). On retrouve les mêmes illustrations dans ces deux parties.

Le livre est dédié à la période baroque, le « temps des rois puissants, des grands châteaux et des pirates ». Il est axé intelligemment sur l’ornementation et invite l’enfant « à mettre le CD dans le lecteur », à « tailler ses crayons de couleur » et à « plonger dans le monde captivant du baroque ». Ce qui se révèle plus convaincant pour les textes que pour la musique.

Les œuvres musicales sont en effet données à la suite, sans commentaires et sans introduction, ni dans le livre ni dans le CD : Telemann, Mondonville, Meister, Corelli, Marais, Montanari, Händel et Bach. Ce sont tous des enregistrements de pièces pour deux à huit instruments, sous la houlette du violoniste  : violon, flûte, hautbois, clavecin, théorbe, dans une interprétation de bonne qualité sonore et musicale, mais un peu monotone.

L’ensemble est donc plutôt hybride. Il ne constitue pas vraiment une introduction au baroque pour les enfants, mais reste plaisant. L’enfant pourra en effet colorier avec plaisir les belles images en écoutant un disque qui plaira surtout à ses parents.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.