tous les dossiers(1)

Le Retour du loup ou Pierre et le zoo

À emporter, CD et livres pour enfants, ResBambini

Le retour du loup. Livre-CD. Dès 4 ans. Alexandros Markeas, musique. Nicolas Vanier, texte. François Morel, récitant. Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon, illustrations. interprété par l’Orchestre National de France, Alexandre Bloch, direction. Une co-édition hélium et Radio France Editions. PPV : 19,90 euros. 72 pages avec des découpes. Relié. 16,8 X 29,5 cm.

 

le-retour-du-loupNon, ce n’est pas du Prokofiev, qui n’avait pas imaginé le grand succès qu’aurait son Pierre et le loup sur des générations d’enfants mélomanes et espiègles, la musique est du compositeur .

C’est écrit par un aventurier, Nicolas Vanier, et lu par le comédien Deschiens bien connu, , et surtout illustré à ravir par un duo de graphistes hyper doués : Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon.

C’est un  livre-CD que les enfants vont adorer et leurs parents aussi, car le livre en soi est déjà très beau et le CD qui l’accompagne charmant. L’, sous la direction d’Alexandre Bloch, illustre chaque personnage, animaux ou humains, comme dans Pierre et le loup : les altos, violons, violoncelles et contrebasses pour Pierre, le jeune effronté, ému par le loup encagé, qui aimerait bien sortir du zoo ; les cors évidemment pour le loup éploré, qui voudrait bien se faire entendre, et pour le lion le trombone, pour l’ours le tuba, la flûte légère pour l’oiseau moqueur ; et des timbales pour les chasseurs, une grosses caisse aussi, mais ici : on n’a pas besoin d’eux.

C’est le gardien qui sera dupé, celui du zoo, bien sûr, et par l’oiseau qui le divertit, tandis que Pierre prend la clé de la cage du cher loup, qui avait quand même, nous vous le rappelons, croqué le canard, le hautbois ; donc il s’agirait que le cor, le loup donc, tienne cette fois ses promesses de gentil animal rêvant de grands espaces, pour que le Retour du loup 2, ne nous arrive pas dans les pattes, ou dans la hotte.

Bref, c’est bien, c’est beau, c’est un cadeau que ni le Père Noël, ni l’enfant qui le recevra, ne reniera, ni la Mère-grand d’ailleurs, qui eut jadis affaire au loup, mais dans une autre histoire. Pierre et le loup au zoo, pas zozo, mais beau. À bon entendeur salut.

 

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.