- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les inspirations de Romain Leleu

Après Sur la route, un premier album réussi avec l', renouvelle avec Inspirations le succès d'une formule qui voit l'alliance d'un quintette à cordes et d'une trompette pour explorer un répertoire populaire et plus savant, pour le plaisir constant des oreilles.

Le visuel de l'album où le musicien est penché vers la gauche (associé au passé) mais tourné vers la droite (et donc l'avenir), sa trompette (classique) dans une main mais vêtu d'un blouson de cuir, est une bonne synthèse  de cet album qui dessine un parcours personnel à partir de méga-tubes (Carmen, le chaloupé brésilien Águas de Marçou, une aria de Bach, les Feuilles mortes ) et de raretés.

Le répertoire de la trompette soliste n'ayant pas des proportions illimitées (surtout hors des sentiers baroques), alors a trouvé une réponse astucieuse en impulsant la création d'un quintette à cordes à la formation classique (violons I et II, alto, violoncelle, contrebasse) pour jouer des arrangements réalisés par Manuel Doutrelant (violon II) et couvrant toutes les époques depuis le baroque jusqu'à nos jours.

Le défi est alors de trouver l'équilibre entre des pièces que rien ne prédisposait à se retrouver ensemble, et c'est là que la réussite est la plus manifeste, les atmosphères se succédant comme dans un rêve. Sur le plan interprétatif, on est dans l'excellence habituelle à laquelle le trompettiste nous a habitués, une brillance sans dureté, des veloutés expressifs, une sensibilité jamais prise en défaut. Mieux que tout peut-être, l'artiste commence à dessiner un parcours pour lui-même et pour son instrument.

(Visited 531 times, 1 visits today)