- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le joyeux n’importe quoi du Weepers Circus

Retour du groupe strasbourgeois dans un livre-disque pour enfants, qui, trois ans après, reprend les principes de son Grand bazar.

L'éditeur, l'illustratrice, le format et le ton plein d'humour sont les mêmes, mais le propose un contenu complètement nouveau. On retrouve la fantaisie et le goût de la parodie dans les adaptations de textes connus, qu'ils soient complètement revisités (Il court, il court le furet), repris tels quels mais agrémentés de paroles additionnelles (Ah les crocodiles…) ou simplement accompagnés d'une manière nouvelle (très drôle version façon klezmer de la sage comptine Les petits poissons).

L'exubérance et l'inventivité musicales sont aussi au service de textes inédits, et de morceaux apportés par les invités et revus et corrigés par les , comme le gentiment scatologique Pipistrelle et Cacatoès, de et avec . Certaines créations originales sont franhement réussies (très joli Les oiseaux de nuit avec Tcheky Karyo, sur un ton mélancolique, ou encore Le petit rat, rythmé et offrant une belle partie de guitare), d'autres laissent un peu perplexe (Le vampire des tropiques). On peut apprécier modérément certains effets comme la fausse voix d'enfant rajoutée dans Ah les crocodiles…, ou rester dubitatif sur la capacité du public cible (les 5-12 ans) à saisir le second degré dans la parodie de hip-hop d'Adolescent tu es un rebelle. Mais si l'humour des textes pourra parfois échapper aux plus jeunes, nul doute que la musique entraînante et très soignée emportera l'adhésion de tous.

(Visited 697 times, 1 visits today)