Mega banniere-728x90 Fondation Bettencourt Schueller

Décès de la soprano Geori Boué

boue-geori-photo-harcourtLa soprano française Géori Boué est décédée hier à l’âge de 98 ans.

Née à Toulouse en 1918, elle entre au conservatoire dès l’âge de 7 ans (solfège, piano, harpe) puis se tourne vers le chant à 15 ans. Engagée au Capitole de Toulouse à 17 ans pour les Huguenots de Meyerbeer, son répertoire va de l’opérette à l’opéra. Elle est engagée en 1939 à l’Opéra-Comique pour le rôle de Mimi dans La Bohème. Au début de la guerre, elle part dans le sud de la France où elle rencontre Reynaldo Hahn qui lui propose d’être son interprète dans Mireille ; suite au succès qu’elle rencontre dans ce rôle au Théâtre d’Arles, elle est engagée en 1942 à l’Opéra de Paris en Marguerite dans Faust. L’année suivante elle est la vedette du film La Malibran de Sacha Guitry. Elle épouse en 1944 le baryton Roger Bourdin. S’ensuit une carrière internationale à succès (Scala, Bolchoï, Liceu…) aux côtés de partenaires tels que Tito Schipa, Mario del Monaco… , qui se poursuit jusqu’en 1973 où elle se retire de la scène et se consacre à l’enseignement.

Son large répertoire comprenait les rôles de Manon, Violette, Micaela, Mélisande, Madame Butterfly, Desdémone, Juliette, Thaïs, Carmen, Ciboulette

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.