tous les dossiers(1)

Un portrait de la danse contemporaine en images

À emporter, Essais et documents, Livre

Rosita Boisseau (texte) et Laurent Philippe (photos) : Danse contemporaine. Editions Scala, 144 pages, octobre 2016, 29 euros.

 

, critique de danse au Monde et à Télérama, et , éminent photographe de danse, cosignent une tentative de portrait de la danse contemporaine en 5 chapitres, 24 chorégraphes et 10 chocs visuels.

Retraçant 35 ans d’un parcours de spectatrice professionnelle, s’attache dans ce livre, entre guide et livre d’images, à construire des familles de cœur où se croisent les chorégraphes phares des années 80 et la dernière génération de chorégraphes ayant accédé à la direction d’un centre chorégraphique national en 2016.

Audacieux, le télescopage est parfois un peu tiré par les cheveux. Il rapproche, par exemple, les corps singuliers de et de , les adeptes de l’écriture chorégraphique comme et , les créateurs d’univers comme ou , les chefs d’orchestre attrape-tout comme Decouflé ou Montalvo et les fans du tout concept comme ou .

Mû par la curiosité et écrit dans un style alerte et vif, ce guide se révélera vite indispensable pour les amateurs de danse contemporaine désireux d’éclairer leur choix au moment de souscrire un abonnement de spectacles. Pour tous les autres, il offre le plaisir d’un portfolio de magnifiques photos de spectacles signées , insolites et saisies dans l’instant du mouvement.

Il s’accompagne enfin de cinq hors textes consacrés au Ballet de l’Opéra de Paris, à Danse et Cirque, Danse hip-hop, Danse et tradition ou Danse et numérique, ainsi que de dix chocs visuels forcément subjectifs, éprouvés depuis le début des années 2000. Une astuce qui permet de citer des chorégraphes ne rentrant pas dans les chapitres sus-nommés.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.