Mega banniere-728x90 Fondation Bettencourt Schueller

Opéra de Bordeaux, Charles Jude suspendu de la Direction de la danse

Dans un communiqué de presse publié le 10 février 2017, la Régie personnalisée de l’Opéra National de Bordeaux a décidé de suspendre , Directeur de la danse, en évoquant « la posture globale de refus de collaborer adoptée depuis plusieurs mois par le Directeur de la danse. »

L’, dont la direction est assurée par Marc Minkoswki, indique dans le même document qu’il « travaille, depuis plusieurs mois, à définir un nouvel équilibre entre un montant de ressources réduit et une activité artistique ambitieuse » et que travail de fond requiert « de toute l’équipe de Direction engagement, confiance et étroite collaboration. »

C’est , actuel Maitre de ballet, qui assurera la direction de la danse par intérim de la compagnie, en attendant le règlement définitif de la situation actuelle.

Cette suspension intervient alors que l’ négocie en ce moment avec les tutelles la future Convention Opéra National 2018-2022, label qui indique que l’effectif du ballet doit être de 39 danseurs. Les danseurs, actuellement au nombre de 32, avaient saisi la justice le 6 février pour demander à ce que leurs contrats soient prolongés de deux ans, afin de garantir un effectif permettant de danser les ballets du répertoire classique.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
  • Daniel Mourruau

    Charles Jude est évincé par Marc Minkowski… Le disciple le plus fidèle de Rudolf Noureev, symbole du classicisme de la Danse, réduit à la portion congrue par un des pontifes du « Baroque », un maître de Ballet écrasé par un Chef d’orchestre, tous les conflits les plus emblématiques d’un Opéra institutionnel se reproduisent dans cette histoire. C’est extrêmement décevant de la part de Minkovski qui après tout n’a rien à faire à la tête d’un Opéra généraliste…Quand on appartient à une secte, on ne prétend pas à la Papauté…

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.